2 façons naturelles de soulager les douleurs du genou
Les douleurs du genou (ou gonalgies) sont des affections courantes. Le genou étant une articulation pivot, la douleur est rapidement handicapante. La prise en charge dépend de l'origine du problème (immobilisation en cas d'entorse), mais on peut soulager la douleur (en attendant le cas échéant une consultation) avec des remèdes naturels ciblés.
Chez les jeunes actifs, les douleurs du genou sont en général d’origine traumatique (entorse). Après 45 ans, elles sont plus souvent inflammatoires (consécutives à une arthrose), résultat du vieillissement du cartilage. Le surpoids, la sédentarité ou au contraire la pratique sportive intensive, un déséquilibre de la posture peuvent être des agents aggravants. Voici deux propositions de remèdes, à adapter à vos besoins.
Une tisane anti-arthrosique
La reine-des-prés est riche en acide salicylique, un anti-inflammatoire intéressant. Déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine, elle est mieux tolérée par d’autres. Les feuilles de cassis sont riches en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. L’ortie est conseillée en cas de douleurs arthrosiques ou rhumatismales.
Ingrédients : 10 g de reine-des-prés (Filipendula ulmaria) • 15 g de feuilles de cassis (Ribes nigrum) • 10 g de feuilles d’ortie (Urtica dioica) • 1 litre d’eau.
Préparation et mode d’emploi
- Mettre les plantes dans une casserole, couvrir avec 1 litre d’eau et porter à ébullition. Poursuivre l’ébullition 5 minutes.
- Laisser infuser 15 à 20 minutes, puis filtrer.
- Boire tout au long de la journée, par petites gorgées.
Variante : gingembre en...
décoction Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire. Faire bouillir 1 litre d’eau avec un tronçon de gingembre coupé en morceaux ou râpé, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire tout au long de la journée.
Une huile pour les articulations
Cette synergie d’huiles essentielles proposée par Françoise Rapp, aromathérapeute holistique, est intéressante, car elle soulage les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires. La menthe poivrée a un effet anesthésiant, la gaulthérie odorante a une action antidouleur plus ciblée sur les muscles, les ligaments et les articulations et l’eucalyptus citronné connu pour être l’huile essentielle des sportifs a des vertus apaisantes. Le macérat de fleurs d’arnica est anti-inflammatoire et antalgique.
Ingrédients : 50 gouttes d’HE de gaulthérie odorante (gaultheria fragrantissima) • 40 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) • 20 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha × piperita) • Macérat huileux de fleur d’arnica (Arnica montana).
Préparation et mode d’emploi
- Verser les gouttes d’HE dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.
- Compléter avec le macérat huileux de fleur d’arnica. Secouer.
- Appliquer 30 gouttes du mélange sur la zone douloureuse, en massant lentement, au lever et au coucher plusieurs fois pendant 5 jours.
Le bon dosage
Cette synergie convient pour un usage localisé. Si on doit l’appliquer sur une surface plus grande que la paume de la main, on la fabrique avec seulement 25 gouttes de gaulthérie odorante, 20 gouttes d’eucalyptus citronné et 10 gouttes de menthe poivrée.
Précautions d’emploi
La gaulthérie odorante est contre-indiquée aux personnes sous traitement anticoagulant ou allergiques à l’aspirine. Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Avec les médecines douces
- L’acupuncture Plusieurs études ont montré l’intérêt de l’acupuncture pour soulager les douleurs arthrosiques du genou. Mieux, ses effets bénéfiques peuvent perdurer jusqu’à 12 mois après la fin de la ou des séance(s) d’acuponcture.
- La gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) est très intéressante parce qu’elle traite le problème sur le fond en aidant à la reminéralisation des articulations et de la structure osseuse. Le bourgeon de pin notamment est efficace.
- Les thérapies manuelles La mobilisation du genou peut être une voie royale pour retrouver de la souplesse et gagner en mobilité. Attention toutefois à toujours consulter un spécialiste (ostéopathe, kinésithérapeute).
À tester
- L’harpagophytum aussi appelé griffe du diable possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est généralement prescrit en cas d’arthrose sous forme de gélules.
- En cas de crise ou de coup, et pour soulager rapidement la douleur, prendre Arnica 5 CH le plus tôt possible et masser avec de l’huile d’arnica Alsarnica.