Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Bien réagir à un zona

Camphre (Cinnamomum camphora)
Camphre (Cinnamomum camphora)

On estime qu'une personne sur quatre qui a contracté la varicelle dans l'enfance développera un zona dans sa vie, le plus souvent après 45 ans. Pour contrer les symptômes de cette inflammation qui peut se traduire par de vive douleurs, il existe des remèdes et recettes naturels !

Le virus de la varicelle, endormi dans une racine nerveuse ou un ganglion, peut en effet se réveiller lors d'une période de baisse d'immunité, de stress intense et (ou) de grande fatigue. Elle prend alors la forme d'un zona. L'inflammation suit le chemin du nerf (d'où la douleur qui est souvent vive), en général au niveau du tronc, plus rarement sur le cou ou le visage et se reconnaît à de petits bouquets de vésicules. Dans la plupart des cas, le zona n'est pas dangereux (sauf s'il touche l'œil ou l'oreille, il faut impérativement consulter), mais plus tôt on intervient pour le soulager dès les premiers symptômes, mieux c'est. 

Une huile désinfectante

L'huile essentielle (HE) de ravintsara est l'huile antivirale de référence, efficace et sûre, qui stimule les glandes surrénales et booste l'immunité. Elle ­complète l'action de l'HE de niaouli, anti­virale et antibactérienne (évite la surinfection). L'HE de menthe poivrée est antalgique et calme les démangeaisons. Apaisante, l'huile végétale de millepertuis aide à la cicatrisation.

Ingrédients:Menthe poivrée (mentha piperita)

  • 4 gouttes d'HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia cineolifera)
  • 2 gouttes d'HE de ravintsara (Cinnamomum camphora)
  • 2 gouttes d'HE de menthe poivrée (Mentha x piperita)
  • 10 gouttes d'HV de millepertuis.

Préparation et mode d'emploi:

  1. Verser les huiles essentielles et l'huile végétale dans un flacon de 10 ml et bien secouer.
  2. Appliquer 3 ou 4 gouttes du mélange sur les lésions cutanées et la zone enflammée (rouge) en tapotant sans masser ni frotter.
  3. Renouveler jusqu'à six fois par jour jusqu'à...
  1. ; disparition de l'éruption cutanée.

A savoir: Le zona n'est pas contagieux, mais par contact avec le liquide de ses cloques, il peut transmettre la varicelle à une personne non immunisée.

Une infusion cicatrisante

La fleur de calendula (ou souci) est ­traditionnellement utilisée pour lutter contre les affections de la peau, notamment les plaies, car elle possède des vertus apaisantes et régénérantes reconnues. Elle contient notamment des esters faradiols qui améliorent la cicatrisation et de l'acide salicylique qui agit contre la douleur. Elle est complétée par l'achillée qui stoppe les inflammations de la peau.

Ingrédients:Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

  • 15 g de fleurs de calendula (Calendula officinalis)
  • 15 g d'achillée millefeuille (Achillea millefolium)
  • 1 l d'eau.

Préparation et mode d'emploi: Plonger les plantes dans l'eau bouillante et laisser infuser dix minutes.

  • Application locale : Laisser complètement refroidir la préparation (l'idéal étant de la conserver au réfrigérateur, car le froid soulage la douleur). à utiliser trois fois par jour, sur une compresse en appliquant sur l'ensemble de la zone lésée.
  • A boire (action anti-inflammatoire) : une tasse d'infusion filtrée trois fois par jour (pas plus de deux semaines).

Trois indispensables pour accompagner la guérison

En complément des soins locaux, il est utile de soutenir le système immunitaire et aider à la cicatrisation.

  • La propolis. Les abeilles utilisent la propolis pour protéger la ruche des affections virales et microbiennes. Elle peut aussi se révéler intéressante pour réduire l'inflammation et soulager la douleur, en cure (pas plus de trois semaines).
  • L'huile de krill. Cette huile qui provient d'une petite crevette, qui vit dans les eaux froides de l'Antarctique, a des vertus antioxydantes puissantes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit l'inflammation, lutte contre les radicaux libres et aide à la cicatrisation cutanée.
  • Le magnésium. fait disparaître stress et fatigue à l'origine du zona. à prendre en cure pour soutenir l'organisme pendant le traitement, ou en prévention.

À tester

Tégarome bio Dr ­Valnet Mise au point dans les années 1960, la synergie d'huiles ­savamment dosées accélère la ­régénération des tissus.

HerpeCure laboratoires Botavie Utile aussi bien en cas de zona que d'herpès, la lotion agit sur l'inflammation et sur le virus en l'inhibant.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité