Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Calmer les impatiences dans les jambes

Vigne rouge

Engourdissements, fourmillements, sensation gênante de devoir bouger pour se soulager… Si vous avez déjà ressenti tout cela en étant allongé dans votre lit ou sur votre canapé, vous savez à quel point les impatiences sont désagréables. Le Dr Laure Martinat, naturopathe et phyto­aromathérapeute, vous livre deux recettes pour soulager ces agaçantes manifestations et favoriser plus globalement votre circulation veineuse afin de prévenir leur réapparition.

Touchant 5 à 10 % des plus de 50 ans de manière occasionnelle, elles sont un symptôme typique de l'insuffisance veineuse, c'est-à-dire une altération de la capacité de vos veines à faire remonter le sang vers le cœur. Elles se manifestent particulièrement si vous souffrez de surpoids, de diabète ou d'hypothyroïdie

Une cure à boire de vigne rouge

En traitement de fond ou d'attaque dès les premières crises, pensez à la cure de vigne rouge. Riche en flavonoïdes, tanins et anthocyanosides, la vigne rouge aide vos veines à mieux faire leur travail, protège les petits vaisseaux sanguins appelés capillaires et améliore ainsi la circulation sanguine. Le marronnier d'Inde, veinoprotecteur, agit en synergie avec cette dernière.

Ingrédients :

  • Vigne rouge (Vitis vinifera)
  • Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) en teinture-mère.

Préparation :

  1. Diluer 25 gouttes de chaque dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour,
  2. Prendre en cure de 2 à 3 semaines par mois, renouvelable.
  3. Augmenter ou diminuer le dosage selon l'évolution des symptômes.

Contre-indications : Femmes enceintes et allaitantes, personnes allergiques. Sur avis médical en cas de traitement anticoagulant.

Huile de massage cyprès-pistachier

Le Dr Laure Martinat propose une cure de trois semaines renouvelable...

, qui contribue à la bonne circulation veineuse et lymphatique. L'huile végétale de calophylle inophyle agit comme anti-inflammatoire, décongestionnant et tonique circulatoire en synergie avec les huiles essentielles de cyprès de Provence et de lentisque pistachier. L'essence de citron est un fluidifiant du sang. Le massage renforce leurs effets en favorisant le retour veineux.

Ingrédients :

  • 70 gouttes d'HE de cyprès de Provence (Cupressus sempervirens)
  • 70 gouttes d'HE de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)
  • 35 gouttes d'HE de citron
  • 20 ml d'huile végétale de noyau d'abricot
  • 25 ml d'huile végétale de calophylle inophyle

Préparation :

  1. Verser les huiles dans un flacon en verre teinté.
  2. Bien mélanger.
  3. Appliquer sur chaque jambe une vingtaine de gouttes matin et soir en commençant par les pieds puis en remontant vers les cuisses.
  4. Après un massage appuyé, finir par de longs effleurages pour stimuler le système lymphatique.

Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'allergie, chez l'enfant, la femme enceinte, allaitante et en cas d'antécédent de cancer hormonodépendant. Ne pas s'exposer aux UV dans les huit heures après l'application. Sur avis médical en cas d'asthme, d'épilepsie ou de traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.

Jambes sans repos ou impatiences ?

Si vous souffrez d'impatiences récurrentes, qui se manifestent la nuit au point de vous empêcher de dormir, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos (ou maladie de Willis-Ekbom). D'après Robert Parisot, président de l'association France Ekbom, les traitements naturels ne fonctionnent pas de manière durable sur un syndrome de ce type déjà bien installé. Toutefois, certains trouvent un léger soulagement grâce à l'autohypnose et un essai clinique a donné de premiers résultats « très encourageants » en jouant sur la stimulation du nerf vague grâce à un appareil qui pourrait être disponible dans les deux ans.

À tester :

Le Complexe Circulation du laboratoire français Dieti Natura associe marronnier d'Inde et vigne rouge. Sa richesse en polyphénols tonifie les vaisseaux sanguins.

Les ampoules Vigne rouge bio de Santarôme sont bien dosées. Elles incluent aussi un trio de bourgeons (vigne rouge, châtaignier et marronnier).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité