Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Accueillir l'énergie du printemps ! (5/5)

Après un hiver rude pour notre immunité, place au printemps ! Saison du réveil de la nature, de la sève qui se remet à circuler, des premiers bourgeons… c'est aussi, en naturopathie, le moment de nettoyer et de redynamiser son corps afin de retrouver sa pleine énergie. On en profite pour faire le grand ménage, cueillir les premières salades et préparer son jardin…

Je relance mon énergie !

Je relance mon énergie !

Laissez derrière vous les journées courtes et exposez-vous au soleil réchauffant. Faites circuler l’énergie dans chacun de vos membres et créez un espace mental capable d’accueillir de nouveaux projets. Pour vous y aider, faites confiance aux vertus des plantes sauvages reminéralisantes, trouvez de l’harmonie grâce à la sophrologie et octroyez-vous une pause régénératrice lors d’un séjour dédié au jeûne. L’idée est de se remettre petit à petit en marche en respectant son corps, pour éviter tout état de léthargie printanière.

L’épilobe : une fleur tout feu, tout flamme

Comment se mettre au diapason du renouveau de la nature ? En misant sur ce que le printemps nous offre de plus beau : ses fleurs. L’une d’elles, l’épilobe (Epilobium angustifolium) dispose d’un pouvoir de régénération et de purification remarquable quand on la prend sous la forme d’élixir. Cette fleur, que les Anglais nomment fireweed (« l’herbe du feu ») jaillit telle une flèche, avec une extrême vitalité. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes à réapparaître sur les terrains brûlés. C’est dire son pouvoir de renaissance. Après un bouleversement, elle nous aide à reconsidérer notre façon d’être et d’agir. À repartir en faisant table rase des vieilles habitudes sclérosantes. C’est la plante qu’il nous faut après les épreuves hivernales du Covid, qui ont marqué tout un chacun.

Pour une cure d’épilobe : Prendre 4 gouttes d’élixir floral d’épilobe 2 fois par jour en dehors des repas, tous les jours pendant 4 semaines.

J’évacue pour de bon mes surcharges mentales

Le passage au printemps est l’occasion de remettre les compteurs à zéro et de se débarrasser des choses qui nous polluent l’esprit. Dans son ouvrage La Détox holistique, Daniel Kieffer, naturopathe et écrivain, aborde la « détox mentale ». Selon l’auteur, nous accumulons des surcharges mentales qui empêchent la circulation de pensées claires, la réflexion sereine ou même la créativité. Elles correspondent par exemple aux idées négatives, au doute systématique, aux croyances erronées ou encore à la rumination d’idées fixes. Il propose de s’en libérer via :

  • La parole : Faites des confidences à vos proches, parlez tout seul ou dans le cadre d’une psychothérapie.
  • L’écriture : Tenez un journal intime, écrivez toutes les pensées qui vous passent...
  • par la tête le matin au réveil.
  • La cohérence cardiaque : Comptez 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration, soit 6 respirations par minute afin de réguler votre stress et d’empêcher la rumination mentale.
  • L’activité physique : Marchez chaque jour au moins 30 minutes, en veillant à respirer profondément.

L’autobrossage à sec, pour relancer l’énergie vers le ciel

Tous les massages libèrent une force vibratoire. Avec l’autobrossage à sec, on choisit soi-même la force de ce soin exfoliant qui débarrasse la couche supérieure de l’épiderme de ses peaux mortes. On se défait ainsi de sa carapace hivernale tout en faisant monter l’énergie nouvelle. La brosse la mieux adaptée est une brosse de massage à main en fibres végétales (agave, bambou, sisal) ou en soie. Choisissez la matière dont le toucher vous convient le mieux, sachant que les plus douces sont en soie et les plus toniques en crin. Les fibres végétales offrent, elles, une sensation intermédiaire.

Pour réaliser un brossage à sec : Passer la brosse sur le corps, sans « forcer », le matin avant de prendre votre douche, en commençant par les chevilles et en remontant vers le haut des cuisses. Effectuer ensuite un mouvement circulaire sur chaque fesse et sur le ventre. Reprendre les mouvements de lissage sur les bras, en partant du poignet jusqu’à l’épaule. Éviter de brosser la poitrine, les parties intimes et le visage.

La petite toilette du samouraï

Le soleil est au rendez-vous. Les jours rallongent. Mettez votre corps en mouvement petit à petit, en pratiquant la toilette du samouraï, exercice énergétique qui active les circulations sanguines et permet de reprendre conscience de son corps.

La toilette en 9 étapes, à pratiquer chaque matin au lever, plusieurs jours de suite :

  1. Debout, commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre. Ressentez la chaleur qui s’en dégage.
  2. Posez-les ensuite sur vos paupières, et imaginez que c’est la chaleur du soleil qui les réchauffe.
  3. Frottez l’ensemble de votre visage avec vos mains, de manière tonique
  4. Tapotez avec la pulpe de vos doigts votre cuir chevelu, puis frottez fort votre nuque avec les mains.
  5. Poursuivez en frottant vos bras, des épaules jusqu’aux mains.
  6. Inspirez et expirez fort, un grand coup.
  7. Tapotez clavicules et thorax.
  8. Caressez le ventre en dessinant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, autour du nombril.
  9. Frottez le dos au niveau des lombaires et descendez au niveau des fesses jusqu’en bas des jambes.

Une pause hors du temps

Le jeûne vise à nettoyer l’organisme de fond en comble et, dans la plupart des religions, à se détacher du monde matériel pour faciliter l’accès au spirituel. Il aide aussi le corps à se régénérer et à renforcer ses fonctions naturelles. Voici trois idées de sites en France où le jeûne se pratique en petit comité, encadré par des professionnels, dans des lieux ressourçants et empreints de bienveillance.

  • MarZen ­: Marine Coulais accueille des groupes au domaine de Sherwood, à Notre-Dame-de-Monts (85), en lisière de la forêt, tout près de la plage. Marine, naturopathe, est aussi animatrice de randonnée. Elle est accompagnée d’autres thérapeutes (hypnose, réflexologie, ostéopathie…).
  • Jeûne in Landes : Au domaine Loustaou, à quelques minutes de la côte landaise, le jeûne se pratique au milieu d’un parc boisé de 2 hectares avec son étang et son verger. Le séjour est animé par Zélie Minvielle, diététicienne et diplômée en « accompagnement jeûne et randonnée ».
  • Les Belles Humeurs : Dans le village de Sieurac (81), la naturopathe Sandrine Lefoye propose des jeûnes et des randonnées en pleine campagne. D’autres soins (massages, sauna, kinésiologie) y sont aussi proposés.

Smoothie aux orties, l’énergie des plantes sauvages

Très reminéralisante, alcalinisante, mais aussi tonique et dépurative, la piquante ortie sauvage est à consommer en ce début de saison pour un effet coup de fouet garanti ! Récoltez les feuilles du haut de la tige, plus riches en vitamine C et en chlorophylle, et n’oubliez pas de bien les rincer à l’eau froide avant de les passer dans un blender.

Ingrédients pour ½ litre de jus : Les feuilles de 4 branches d’orties • ¼ de concombre • ¼ de citron • 1 pomme.

Méthode :

  1. Épluchez et épépinez la pomme
  2. Passez les ingrédients au blender
  3. C’est prêt !

On fête le printemps dans le monde

Mexique Tous les ans, le 20 ou 21 mars, de nombreux Mexicains se réunissent au pied des pyramides mayas pour fêter l’équinoxe de printemps. Ils se vêtent de blanc et gravissent dans la matinée les nombreuses marches afin d’atteindre les sommets des temples de Teotihuacán (temple du Soleil et de la Lune), ou encore de Chichén Itzá (dont l’architecture crée une illusion d’optique montrant un serpent), au zénith. Sous le soleil ardent, ils tendent alors leurs bras vers le soleil afin d’absorber et d’emmagasiner l’énergie délivrée par la lumière de l’astre pour le reste de l’année.

À lire :

  • Le Guide de la santé au naturel, par Christine Cieur, éd. Terre vivante.
  • Naturopathie, le guide saison par saison, par Loïc Ternisien, éd. Flammarion.
  • Ma vie végétale, par Marie Laforêt, éd. Gründ.
  • La Détox holistique, par Daniel Kieffer, éd. Jouvence.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité