Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Accueillir l'énergie du printemps ! (2/5)

Après un hiver rude pour notre immunité, place au printemps ! Saison du réveil de la nature, de la sève qui se remet à circuler, des premiers bourgeons… c'est aussi, en naturopathie, le moment de nettoyer et de redynamiser son corps afin de retrouver sa pleine énergie. On en profite pour faire le grand ménage, cueillir les premières salades et préparer son jardin…

Se remettre en forme pour le printemps
Se remettre en forme pour le printemps

Je prépare mon corps au changement de saison

Après avoir hiberné tout l’hiver, préparons notre corps à l’arrivée des beaux jours en adoptant une hygiène de vie qui favorise l’évacuation des toxines accumulées. Il existe différents moyens de soutenir nos organes émonctoires dans l’évacuation des déchets afin de se remettre en forme. En préparant des plats riches en amertume et en couleur, par la prise à jeûn d’un verre d’eau chaude et de citron pour stimuler la production biliaire et aider le foie en facilitant la décomposition des graisses et leur évacuation, ou encore en pratiquant des étirements saisonniers en lien avec le méridien du foie et celui de la vésicule biliaire… Suivez le guide !

Une cure de tisane dépurative et reminéralisante

En fin d’hiver, les intestins sont parfois paresseux. Avant la cure dépurative, Emmanuelle Guilbaudeau, herboriste, conseille de les assainir, avec « l’eau des sages ». « En cas de constipation ou de diarrhée, réduisez en poudre 4 c. à s. de graines de coriandre, 4 de cumin et 4 de fenouil. Faites infuser 1 c. à s. du mélange dans 500 ml d’eau durant 15 min et buvez dans la journée. »

Si vous n’avez pas de soucis intestinaux, démarrez par cette cure de tisane à base de plantes nettoyantes, diurétiques, circulatoires et hépatoprotectrices :

Ingrédients : 1 c. à c. de graines d’angélique • 2 c. à s. de feuilles de cassis • 1 c. à c. de fleurs de camomille matricaire • 2 c. à s. de feuilles d’ortie • 1 c. à c. de fleurs de calendula • 2 c. à s. de feuilles de frêne.

Méthode :

  1. Faire infuser 1 c. à c. du mélange dans 150 ml d’eau pendant 15 min.
  2. Boire 3 fois par jour durant 21 jours, après les repas pour faire circuler les déchets accumulés durant l’hiver et reminéraliser l’organisme.

Contre-indications : Cette cure est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Et en bonus…

Dans le cas où certains émonctoires (reins, poumons, peau, foie…) ont davantage besoin d’être nettoyés, Emmanuelle Guilbaudeau conseille d’associer cette tisane avec une cure de 10 jours d’une de ces plantes au choix :

  • Un extrait alcoolique ou des gélules de chardon Marie en cas de faiblesse du foie
  • Une infusion de feuilles de pissenlit pour renforcer le travail des reins.
  • Une décoction de racines de bardane ou de fleurs de pensée sauvage pour améliorer les soucis de peau.
  • Une décoction de racines d’aunée ou des fleurs de bouillon-blanc en infusion pour restaurer la sphère pulmonaire.

Boire de l’eau argileuse

La cure de trois...

semaines de tisanes peut être suivie d’une cure d’argile verte pour une détox plus profonde, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et reminéralisantes. À préparer le soir pour une prise le lendemain matin.

Méthode :

  1. Déposer dans le fond d’un verre 1 c. à café d’argile verte puis le remplir d’eau de source.
  2. Agiter vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois, puis laisser décanter toute la nuit.
  3. Boire uniquement l’eau en laissant le dépôt d’argile au fond du verre, le matin au lever.

Attention : L’argile verte peut entraîner une constipation. Si c’est le cas, prendre l’argile un jour sur deux ou suspendre la cure.

Drainage aux hydrolats

Pourquoi ne pas tester une cure d’hydrolats, qui présentent l’avantage d’un drainage en douceur ? Christine Cieur, docteure en pharmacie et phytothérapeute, propose un mélange à boire simple et parfumé. Il allie l’action décongestionnante sur le foie du romarin à celle, dépurative, de la livèche, et ajoute du genévrier afin de purifier les reins et l’intestin, ainsi que de l’aneth pour stimuler l’élimination des déchets par l’ensemble des émonctoires.

Ingrédients : 10 ml d’hydrolat de romarin • 10 ml d’hydrolat de livèche • 5 ml d’hydrolat de genévrier • 5 ml d’hydrolat d’aneth.

Méthode : Mélanger l’ensemble et boire tout au long de la journée, jusqu’à 17 heures. Renouveler l’opération 3 semaines de suite. Déconseillé aux femmes enceintes.

Un buddha bowl ami du foie

Adoptez une alimentation amère, bio et qui facilite l’élimination. Démarrez la journée en buvant une tasse d’eau chaude additionnée du jus d’un demi-citron (bio), d’une demi-cuillerée à café de curcuma et d’une pincée de poivre pour faciliter le travail du foie. Ensuite, place à cette recette de buddha bowl hypotoxique, accompagnée d’une eau faible en minéraux (Evian, Mont Roucous). Aussi, troquez le sel acidifiant pour du tamari (sauce de soja fermentée) ou du gomasio (mélange de sel et de sésame blanc) et abusez des épices.

Ingrédients pour la base : 5 feuilles d’endives • Une poignée de feuilles de pissenlit • 1/3 de radis noir coupé en fines rondelles • La moitié d’un concombre.

Ajoutez 3 fleurettes de brocolis cuites à la vapeur • quelques noix • 1 carotte mi-cuite coupée en rondelles • 100 g de tofu coupé en dés.

Pour la sauce : • 3 c. à soupe d’huile d’olive • 1 c. à café de jus de citron • Le jus d’un petit morceau de gingembre.

Méthode : Dans un bol, placez les ingrédients de la base, puis ajoutez les légumes et protéines végétales, enfin arrosez le tout de sauce.

Trois façons de calmer une rhinite allergique

Éternuements, écoulements aqueux, larmoiement, conjonctivite sont les manifestations courantes de la rhinite allergique qui survient au moment des premiers pollens du printemps. Les allergènes responsables se déposent sur la muqueuse nasale et déclenchent une réaction immunitaire, d’autant plus si l’on a un foie engorgé. Voici trois astuces pour calmer cette réaction allergique dès les premiers symptômes.

  • Consommer de la vitamine C, environ 1 000 mg par jour, 2 fois par jour.
  • Boire une tisane de feuilles d’orties 1 cuillerée à café à laisser infuser dans 250 ml d’eau chaude, 4 fois dans la journée
  • En cas de conjonctivite associée, appliquer localement sur les yeux des compresses imbibées d’une infusion d’euphraise refroidie, à réaliser avec 1 cuillerée à café de feuilles pour 200 ml d’eau.

En cas de crise, déposer 3 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) au niveau des avant-bras, toutes les 15 minutes jusqu’à ce que les symptômes diminuent. Ne pas dépasser 30 gouttes !On fête le printemps !

Des étirements saisonniers

Au printemps, on opte pour des étirements axés sur les chaînes musculaires en lien avec le méridien du foie et celui de la vésicule biliaire, afin de stimuler leur activité. Voici ce que conseille Loïc Ternisien, naturopathe dans son ouvrage "Naturopathie : le guide saison par saison", aux éd. flammarion.

  • Posture de la tête tournée au genou

Assis, fléchissez la jambe gauche en ramenant le talon vers votre pubis et laissez tomber votre cuisse sur le côté. Gardez la jambe droite tendue, et ouvrez-la vers l’extérieur. Étirez votre colonne vertébrale vers le ciel en inspirant, puis inclinez votre buste vers votre jambe droite en expirant. Revenez au centre puis faites de même de l’autre côté.

  • L’étirement des flancs

Debout, levez les bras vers le ciel. Croisez la jambe gauche devant la jambe droite et attrapez votre poignet gauche avec votre main droite. Inspirez puis penchez le buste légèrement vers la droite en expirant, pour étirer votre flanc opposé. Revenez au centre puis effectuez l’étirement similaire de l’autre côté.

La fête du printemps à travers le monde

Japon Au pays du Soleil levant, le printemps est mis à l’honneur à l’occasion du Hanami. Cette coutume japonaise consiste à faire une pause dans sa journée et à admirer, voire contempler, la floraison des cerisiers (sakura) qui représentent l’arrivée de la belle saison. Le sakura, qui fleurit entre fin mars et début avril, possède une dimension symbolique particulière, car il incarne l’éphémère, mais aussi le renouveau. Petite anecdote historique, ce n’est qu’au IXe siècle que le cerisier devient cet arbre vénéré par les Japonais. Auparavant, l’admiration portait sur les fleurs d’abricotier !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité