Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

À Noël, faites un cadeau à la planète !

sapin zéro déchet

Difficile de respecter à 100 % son mode de vie écologique pendant les fêtes qui, par définition, nous invitent à quelques excès ! Cependant, de plus en plus de jouets et autres objets bio, ou écoconçus, sont proposés par des marques engagées. Reste la question épineuse du sapin et des emballages des cadeaux. Découvrez nos astuces.

Le sapin de Noël est l'un des symboles végétaux les plus importants dans nos traditions festives : depuis les Celtes, cet arbre représente l'espoir, toujours vert même en hiver. Aujourd'hui, on s'inquiète de son bilan écologique. Il faut dire qu'il s'en vend environ cinq millions chaque année ! D'une part, ces sapins proviennent de monocultures, des écosystèmes artificiels dommageables à la biodiversité, et d'autre part, ils nécessitent souvent l'emploi de désherbants chimiques. Ne croyez pas que les sapins artificiels soient une alternative valable : ils sont constitués de plastique et viennent de loin, généralement d'Asie. On considère qu'il faut les conserver plus de 15 ans pour amortir leur bilan carbone. Il existe cependant une réelle solution écologique : fabriquer son arbre de Noël.

On peut aussi éviter le gâchis lié aux emballages des cadeaux. Vous pouvez simplement réutiliser ceux reçus au cours de l'année ou bien vous adonner à l'art du furoshiki qui nous vient du Japon : il s'agit d'un carré de tissu que l'on noue de nombreuses façons pour en faire un élégant emballage cadeau. De nombreux tutoriels sont proposés sur Internet !

Le geste du mois : réalisation d'un sapin « green »

Quelques branches d'arbres et de la ficelle vous permettront de fabriquer un sapin plein de poésie au pied duquel vous pourrez déposer tous vos cadeaux écolos.Sapin de Noël

  1. Lors d'une promenade dans les bois, ramassez des branches d'arbres droites. Faites-les sécher si besoin.
  2. Tracez un triangle pour y disposer les branches. Coupez-les de manière à avoir la forme du sapin.
  3. Assemblez les branches avec de la ficelle, en commençant par le haut.
  4. Suspendez ce sapin fait maison et décorez-le avec des boules et des guirlandes.
  5. Celles-ci peuvent être naturelles, en assemblant avec de la ficelle des pommes de pin, houx, et autres éléments végétaux.

Astuce : À défaut de l'odeur d'un vrai sapin, créez une ambiance parfumée en mélangeant plusieurs huiles essentielles : dans un flacon en verre brun de 30 ml, versez 50 gouttes d'HE d'orange douce (zeste), 50 gouttes d'HE de pin sylvestre et 25 gouttes d'HE de cannelle écorce. Complétez le flacon avec de l'huile de tournesol et placez-y quatre à six tiges en bois fines qui vont diffuser les HE de manière passive.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité