Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quels restes donner aux nouveaux animaux de compagnie (NAC ) ?

Quels restes donner aux nouveaux animaux de compagnie (NAC ) ?

S'il est déconseillé de donner nos restes de repas aux chiens et aux chats, leurs besoins étant très différents des nôtres, n'hésitons pas à en nourrir nos poules, lapins et autres nouveaux animaux de compagnie (NAC). Voici toutefois quelques règles à connaître.

De plus en plus de Français adoptent des poules. Chez les particuliers, on en dénombre une pour dix habitants ! Cet animal de compagnie permet non seulement d’obtenir des œufs frais, mais aussi de ne plus jeter les déchets de cuisine. Ainsi, en complément de son alimentation de base (graines et herbe), une poule mange des fruits et légumes, pelures comprises, des restes de viande, des pâtes, du riz et du pain. On évitera toutefois les pelures d’oignon, feuilles de poireau, pommes de terre crues et peaux de bananes, d’agrumes et de kiwis. D’autres omnivores, à l’instar de la poule, se régaleront de tous ces restes : les hamsters, les rats et les souris.

Selon une enquête IFOP (2019), le lapin nain représente à lui seul plus de 50 % des ventes de petits mammifères en animaleries et jardineries. On peut apporter à cet herbivore, comme au cochon d’Inde, toute sorte de restes de fruits et légumes frais en fonction des saisons. Mais contrairement à la poule, ces animaux digèrent mal le pain, même s’ils...

l’apprécient ! Comme ce sont des rongeurs, la base de leur alimentation doit rester le foin pour le transit et pour la bonne usure des dents. « Ces petits mammifères sont fragiles sur le plan digestif, alors s’ils n’ont pas été habitués à manger des légumes verts, il faut les introduire très progressivement, sans dépasser 60 g par kilo et par jour », précise le vétérinaire Didier Boussarie, spécialiste des NAC. Par ailleurs, pour ces animaux délicats, pensez à bien rincer les épluchures et feuilles de salades avant de les leur présenter.

Chaque espèce ayant ses particularités, oignon, ail et pomme de terre sont interdits chez le lapin et le cochon d’Inde. Ce dernier doit aussi éviter les légumes riches en calcium, tels les épinards, et ceux chargés en acide oxalique, comme l’oseille. Les aliments donnés aux animaux doivent toujours être frais et ceux qui n’ont pas été consommés sous 24 heures doivent être jetés. Enfin, n’ayez pas la main trop lourde, au risque de faire prendre du poids à votre animal !

Ortie pour tous vos animaux de compagnie

Récupérez des feuilles d’ortie au début du printemps, après le nettoyage d’un parc ou d’un jardin, en évitant néanmoins les zones trop proches de sources de pollution comme les bords de route. L’ortie peut être donnée à tous les animaux, pour ses propriétés anti-inflammatoires et stimulantes, idéales en période de convalescence. Mieux vaut la faire sécher pour la rendre plus appétissante.

  1. Muni de gants, cueillez plusieurs tiges d’orties à la faucille, ou plusieurs feuilles directement sur la tige, en les pinçant.
  2. Séchez l’ortie rapidement pour éviter qu’elle noircisse, en étalant les feuilles sur un torchon propre, à l’abri du soleil et de l’humidité.
  3. Le temps de séchage est variable en fonction de la météo. Pour savoir si les feuilles sont bien sèches, vérifiez qu’elles sont craquantes au toucher.
  4. Réduisez l’ortie en poudre et donnez en cure de quelques jours, plusieurs fois dans l’année, mélangée à d’autres aliments.

À essayer

Des friandises pour mon lapin

Dans la nature, les lapins mangent des plantes variées, notamment les feuilles des arbres tombées au sol et séchées. Leur craquant les rend appétissantes. Nul besoin d’acheter des « friandises » du commerce, vous aurez du succès auprès de votre animal avec des feuilles de noisetier, mais aussi de saule, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier et aubépine.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité