Plantes et santé : le site de la phytothérapie
Abonnez-vous
Suivez-nous

Ma pharmacie au jardin

Si le bonheur est dans le pré, la santé y est sans doute aussi ! On le sait peu, mais souvent la solution à nos problèmes de santé quotidiens se trouve au jardin. Reste à savoir l'entretenir et faire fructifier ce patrimoine végétal inestimable…

Le laurier calme la toux, lutte contre les bronchites, sinusites et états grippaux.

Le laurier noble aussi appelé laurier-sauge, laurier d'Apollon, laurier commun, laurier franc ou laurier vrai, est souvent réduit à un rôle culinaire subalterne.Il est pourtant doté de multiples (...)

herbicide bio

Le Roundup, désherbant phare du géant américain Monsanto serait nocif pour la santé selon une récente étude. Les risques d'allergies, cancer et inhibition de la respiration cellulaire seraient (...)

La pulmonaire : le grand air des sous-bois

L'hiver et son cortège d'affections de la sphère ORL nous incitent fortement à boire quelques bienfaisantes infusions... C'est la période idéale pour redécouvrir la pulmonaire, si utile quand (...)

Le noyer : notre meilleur ennemi

L'homme s'est toujours méfié de cet arbre qui a si mauvaise réputation. Son fruit est pourtant notre meilleur atout contre le choléstérol.

Ce sont les Grecs qui, les premiers, ont employé le suc de la saponaire pour le dégraissage des laines puis pour le nettoiement des vêtements et des corps.

Au jardin, si on la laisse faire, elle envahit tout un massif en quelques mois. Profitez d’une coupe franche pour découvrir que la saponaire, doucement parfumée, permet de réaliser, à peu de (...)

L’onagre : faites pousser la primevère du soir

La fleur d'onagre s'ouvre en fin de journée et ne met que quelques minutes pour s'ouvrir, d'où son surnom de primevère du soir. Son huile est utilisée pour ses nombreuses vertus médicinales, mais (...)

La capucine, une ronde de bienfaits

Venue du Pérou, cette petite fleur traite les bronchiques chroniques et revitalise la peau et les cheveux. Ornementale et rustique, elle fut d’abord à la mode à la cour de Versailles avant de (...)

L’ail, vraiment trop fort !

Adulé par les uns, redouté par les autres… l’ail au puissant arôme est universellement reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Profitez quotidiennement de cet alicament.

;