Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une décoction d'hibiscus fait baisser la tension

Une décoction d'hibiscus contre l'hypertension
Une décoction d'hibiscus contre l'hypertension

Une étude a évalué l'intérêt de la décoction d'Hibiscus sabdariffa (alias « bissap » ou « karkadé ») pour lutter contre l'hypertension. Un groupe de 121 patients souffrant d'hypertension artérielle (avec ou sans traitement médicamenteux classique) a été divisé en deux. Le premier groupe n'a rien changé à ses habitudes, le second a ingéré quotidiennement une décoction d'hibiscus.

La dose commençait à 10 grammes de plante sèche pour 500 ml et pouvait être augmentée jusqu'à 20 g de plante pour 1 litre si nécessaire. Au bout de six semaines, 62 % des participants du « groupe hibiscus » ont atteint l'objectif de pression artérielle idéale (inférieure à 140/90 mmHg) contre seulement 7 % dans le groupe sans décoction. Le tout sans effet indésirable notable ni interaction avec les traitements classiques. Selon les chercheurs, la décoction d'hibiscus pourrait donc devenir un antihypertenseur complémentaire ou alternatif aux traitements classiques.

Dans Plants, mai 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité