Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les caroténoïdes protègent de la DMLA

Fruits et Légumes riches en caroténoïdes
Fruits et Légumes riches en caroténoïdes

Une équipe de chercheurs de l'Inserm a récemment démontré qu'une alimentation riche en caroténoïdes (pigments présents dans les végétaux) permet de protéger la rétine d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Après huit ans d'analyse du plasma de 609 personnes, les scientifiques ont établi un lien entre une concentration importante de caroténoïdes (en particulier la lutéine et la zéaxanthine) dans le plasma et une réduction de 37 % du risque de développer une forme avancée de DMLA. Ces caroténoïdes apportent une protection à la rétine en absorbant la lumière bleue connue pour endommager la rétine sur le long terme et exercent une activité antioxydante. Pour rappel, on retrouve la lutéine et la zéaxanthine dans les fruits jaune orangé (agrumes, tomates), ainsi que dans les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, blettes).

Dans Nutrients, juin 2021

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité