Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Partenariat plantes-microbes, des échanges subtils

Les plantes capables de choix raisonnés
Les plantes capables de choix raisonnés

La plupart des plantes dépendent des microbes qui leur fournissent des nutriments nécessaires à leur survie, en échange de quoi, les plantes les « récompensent » par des apports en carbone, phosphate ou azote. Ce qui est plus étonnant dans ce partenariat, c'est que les plantes parviennent à donner plus de « récompenses » aux microbes qui leur donnent plus. Alors que l'on pensait jusque-là qu'elles relarguaient de manière égale à tous les microbes, on sait désormais que les plantes font la distinction et récompensent chaque microbe à la hauteur de son apport.

Les chercheurs pensent que la plante parvient à distinguer les microbes « travailleurs » des « fainéants » comme le ferait un chef d'usine. Pour eux, c'est la preuve que les plantes, malgré leurs limites de perception, peuvent se comporter « comme les animaux » et réagir avec des choix raisonnés lorsqu'elles font face au défi posé par un partenariat avec d'autres organismes.

Dans The American Naturalist, juin 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité