Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les oiseaux, sauveteurs des plantes

bird seed

Alors que le réchauffement planétaire nuit à la survie de nombreux végétaux, des chercheurs ont mis en avant le rôle de la migration vers le nord de certaines espèces d'oiseaux dans la conservation des plantes menacées. L'étude, publiée dans la revue Nature, explique que les volatiles contribuent au transport de graines lorsqu'elles s'accrochent à leurs plumes et par la défécation des fruits qu'ils ingèrent. Ainsi, après avoir analysé 13 forêts européennes, et les interactions entre 46 espèces d'oiseaux et 81 espèces de plantes, les scientifiques ont trouvé que les graines de 35 % des plantes (comme le lierre et le genévrier qui fructifient vers février) ont été transportées vers le nord par les oiseaux migrateurs au printemps. Mais cette dispersion n'est effectuée que par un petit nombre d'oiseaux (merles, fauvettes et plusieurs espèces de grive). L'équipe espère donc que l'on prêtera plus d'attention à ces espèces afin d'aider les communautés végétales européennes à subsister.

Dans Nature, juin 2021

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité