Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

S'inspirer des oiseaux marins pour se détoxifier ?

Détox métaux lourds comme les oiseaux
Détox métaux lourds comme les oiseaux

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université de La Rochelle, en collaboration avec l'université de Grenoble-Alpes a montré que certains oiseaux marins se détoxifient naturellement des métaux lourds qu'ils consomment en grande quantité par leur alimentation riche en poissons. Grâce au sélénium qu'ils absorbent en quantité, leur organisme transforme ces métaux sous une forme solide « coagulée » qui peut ensuite être éliminée ou transformée en minéral inerte non toxique.

Alain Manceau, chercheur en sciences de l'environnement qui a dirigé cette étude, nous a de plus confirmé que nous avons « toutes les raisons de penser » que cette technique est « universelle » et pourrait potentiellement s'appliquer à l'homme. En effet, de nouvelles études à paraître, qu'il a réalisées avec son équipe, montrent que cette chaîne de réactions existe chez certains mammifères comme les dauphins.

Dans Environmental Science and Technology, janvier 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité