Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les plantes parlent mais comment écoutent-elles ?

Comment les plantes
Comment les plantes "s'écoutent-t-elles" ?

Les plantes communiquent entre elles et avec d'autres organismes en utilisant les composés organiques volatils (COV) comme alphabet. Les COV sont des molécules émises par les tissus des végétaux, des fleurs aux racines, tout au long de leur vie ou lors d'événements stressants. Ils sont ensuite rejetés dans l'air et captés par leurs congénères ou d'autres espèces, comme nous lorsque nous sentons l'odeur d'une fleur.

Interpréter cet alphabet des végétaux n'est pas une mince affaire et un article fait le point. Tout d'abord, les végétaux communiquent via ces COV avec de nombreux animaux et entre eux, comme s'ils s'avertissaient de dangers afin que les plantes voisines puissent préparer leurs défenses en produisant telle ou telle molécule protectrice ou répulsive. Le phénomène est bien documenté, mais on comprenait mal comment les plantes peuvent sentir, capter les COV, n'ayant pas de système nerveux et olfactif. De récentes études semblent indiquer que des récepteurs ou des cellules de la plante seraient capables de capter ces COV et de les lier à des molécules internes afin qu'ils se transforment en messages intelligibles pouvant déclencher une réaction.

Dans Trends in Plant Science, septembre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité