Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un matcha et ça repart

Du thé matcha contre la dépression
Du thé matcha contre la dépression

Le matcha (Camellia sinensis), un thé japonais traditionnel, a montré au cours d'essais cliniques qu'il produit des effets antidépresseurs en stimulant la bonne humeur et les performances mentales. Des chercheurs japonais ont mené des études sur des souris afin de mieux comprendre par quels mécanismes il agissait.

Ils ont découvert que la poudre de thé matcha améliore les états dépressifs en activant les circuits neuronaux dopaminergiques, les fameux « circuits de la récompense » qui, lorsqu'ils sont altérés, favorisent grandement la dépression. Une tasse de thé matcha soutient donc la production de dopamine, qui joue un rôle important dans l'amélioration de l'humeur et fait que vous vous sentez heureux, accomplis et motivés dans la vie.

« A closer look at Matcha tea powder’s antidepressant-like effects », Eurekalert, mars 2023.

« Matcha Tea Powder’s Antidepressant-like Effect through the Activation of the Dopaminergic System in Mice Is Dependent on Social Isolation Stress », Nutrients, janvier 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité