Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Jus d'orange : antidépresseur naturel ?

Le jus d'orange : antidépresseur naturel ?
Le jus d'orange : antidépresseur naturel ?

Les antidépresseurs ont de nombreux effets indésirables. C'est pourquoi les scientifiques explorent de plus en plus la piste des composés végétaux, comme les flavonoïdes, une substance présente dans les plantes et qui a un potentiel élevé pour réduire l'inflammation dans le cerveau et agir sur certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Une étude menée par des chercheurs coréens semble confirmer ce potentiel.

Après avoir divisé en deux groupes 40 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 29 ans et atteints de trouble dépressif majeur, les chercheurs ont fait consommer au premier groupe un jus d'orange à haute teneur en flavonoïdes trois fois par jour. Au second groupe, un jus d'orange à faible teneur en flavonoïdes. Après deux mois, les deux groupes ont vu leurs symptômes s'améliorer, mais le groupe « riche en flavonoïdes » bien plus nettement. De quoi donner envie de se faire un petit jus d'orange pressé ou de consommer d'autres aliments riches en flavonoïdes comme les agrumes, myrtilles et tomates, mais aussi le soja, le cacao, les oignons et le thé.

« Effects of Flavonoid-Rich Orange Juice Intervention on Major Depressive Disorder in Young Adults: A Randomized Controlled Trial », Nutrients, décembre 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité