Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Dermatologie : soulager, assainir et cicatriser avec miel, propolis et venin

Dermatologie : soulager, assainir et cicatriser avec miel, propolis et venin
Dermatologie : soulager, assainir et cicatriser avec miel, propolis et venin

La propolis, le miel et même le venin d'abeille peuvent avoir des effets particulièrement intéressants sur les plaies et sur les affections dermatologiques comme l'acné et le psoriasis. La dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre utilise l'apithérapie avec succès depuis une quinzaine d'années.

"L'apithérapie ne fait pas partie de la boîte à outils classique du dermatologue. Pourtant, je l'utilise au quotidien dans ma pratique et je n'ai jamais été déçue", explique le docteur Hill‑Sylvestre. Cette dermatologue a découvert le potentiel des produits de la ruche il y a une quinzaine d'années, grâce à des patients lui ayant parlé du Pr Descottes (qui a mis en place le protocole utilisant le miel comme cicatrisant, ndlr). Depuis, ce complément aux traitements l'aide à soulager, assainir et cicatriser la peau de celles et ceux qui la consultent.

Verrues, herpès et boutons de fièvre : des amélioratiosn spectaculaires avec miel et propolis

En effet, la littérature scientifique au sujet des affections dermatologiques traitées par l'apithérapie montre des résultats très encourageants, voire surprenants. Certaines pathologies particulièrement tenaces comme le psoriasis (lire l'encadré ci-dessous) montrent des améliorations spectaculaires. Pour d'autres affections, comme les verrues communes – qui touchent un Français sur quatre –, la propolis peut être d'une aide précieuse.

Un essai mené en 2009 sur 135 patients ne recevant pas d'autre traitement a montré que trois mois d'ingestion quotidienne de 500 mg de propolis pure a permis la disparition complète des verrues chez 75 % des patients, contre seulement 12 % chez ceux du groupe placebo. Seul mystère, les verrues plantaires ne semblaient pas réagir aussi bien à la propolis. Concernant l'herpès génital et les boutons de fièvre, une compilation de neuf études publiée l'an dernier indique que les propriétés cicatrisantes et le temps de guérison obtenus grâce à la propolis ou au miel sont meilleurs que ceux obtenus avec l'Aciclovir, l'antiviral puissant de référence.

Selon le docteur Hill-Sylvestre, le miel s'illustre particulièrement pour obtenir une cicatrisation accélérée et de bonne qualité des plaies. Sur une plaie peu profonde, elle propose à certains patients – après avoir lavé quotidiennement leur plaie avec un peu d'eau oxygénée – d'appliquer localement, en couche fine, du miel de thym ou de lavande. Elle utilise également la propolis en teinture-mère pour aseptiser, par exemple des lésions qui ont besoin d'être nettoyées et préparées avant un geste technique.

Mode d'emploi

Psoriasis : venin d'abeille et pommade à la propolis, des essais convaincants

Miel et propolis contre le psoriasis

• En 2018, un essai clinique mené sur 857 patients atteints de psoriasis modéré à sévère a montré que trois mois d'application d'une pommade contenant 50 % de propolis et 3 % d'aloe vera a généré des améliorations favorables chez 86 % des patients et d'« excellents résultats » chez 62 % d'entre eux. En effet, des flavonols présents dans la propolis, comme la quercétine, montrent des activités anti-inflammatoires antipsoriasiques permettant de réduire les lésions cutanées.

• En 2014, lors d'un essai clinique, on a fait des injections de venin d'abeille à des patients atteints de psoriasis en plaques localisé et récalcitrant. Résultat : 92 % de ces patients ont montré une « récupération complète » (sans aucune récidive durant les six mois suivants), contre 4 % dans le groupe placebo.

Des propriétés antimicrobiennes

Comme l'explique dans une publication l'Italien Bruno Burlando, docteur en biologie cellulaire, le miel a des propriétés antimicrobiennes car il libère un composé s'apparentant à de l'eau oxygénée. Il est donc particulièrement approprié au pansement des plaies et brûlures ou pour traiter des affections comme la séborrhée, les pellicules, la dermatite ou le psoriasis.

Enfin, le Dr Hill-Sylvestre constate qu'un peu de miel bio ajouté à une crème de jour bio une fois par semaine améliore globalement l'état de la peau, qu'elle soit normale, mature ou à tendance acnéique.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité