Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Diffusion aromatique pour gym douce

Gym douce

Yoga, taï chi, qi gong sont autant de disciplines qui visent un meilleur équilibre aussi bien physique (souplesse et bien-être), que psychique (gestion des émotions et énergétique). Elles peuvent s’associer à merveille aux propriétés des huiles essentielles.

Recherche d’une détente musculaire et nerveuse, mobilisation du corps pour une mise en mouvement harmonieuse et respectueuse, appel spirituel : les techniques de gymnastique douce en pleine conscience sont variées et très en vogue en ces temps de crise et de stress. Le yoga associe la posture et le souffle conscient. Grâce, beauté, fermeté, le corps s’étire, le mental s’aiguise. L’art du taï chi consiste pour sa part à enchaîner des mouvements lents et précis pour réharmoniser les énergies Yin et Yang. Le qi gong, à mi-chemin entre yoga et taï chi, est une gymnastique traditionnelle chinoise. L’association des deux termes évoque la manipulation de l’énergie (qi) pour nourrir le principe vital, préserver la santé et cultiver la sérénité et la longévité. Ces disciplines travaillent sur différents niveaux : celui de la matière (muscles, nerfs, articulations...), celui de l’énergie (dénouer les méridiens qui sont les « fleuves énergétiques »), celui des émotions et enfin, celui de la connexion spirituelle. Sur ces différents plans, les huiles essentielles, peuvent constituer des outils d’accompagnement particulièrement adaptés. En effet, l’« inspiration » aromatique peut constituer un tremplin multiple, détendre les muscles, les nerfs, aligner les pensées et donner un souffle pacificateur, favorable à la rencontre avec soi-même.

Le corps physique en équilibre subtil

Ces arts participent entre autres au réveil du corps. Ils recherchent l’étirement ou l’équilibre comme une quête de l’extrême limite. Plaisir dans le ressenti physique et psychique, les postures et mouvements lèvent les blocages, amènent la détente musculaire, le lâcher de la tension nerveuse somatisée dans la fibre musculaire. Il existe une huile essentielle qui entre en résonance sur ce sujet, c’est l’encens. Sur le corps physique, par voie cutanée, olfactive ou en interne, cette HE veille au rééquilibrage en profondeur de l’organisme. Elle commence par réoxygéner et nettoyer les poumons, puis cicatriser les plaies les plus profondes, régénérer les épithéliums ; elle travaille aussi sur les nécroses et les scléroses en participant à la remise en mouvement des tissus. Son activité se poursuit également au niveau immunitaire. Enfin, son action élévatrice de la conscience ouvre l’esprit et amène un état de réceptivité optimale. En résumé, cette HE travaille de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la matière à l’immatériel. Elle participe au maintien de l’équilibre dynamique du corps et de l’âme que constitue l’état de santé.
Pour consolider ces précieuses propriétés, l’HE de basilic exotique apporte un effet spasmolytique et décontracturant puissant, laissant l’ensemble de la musculature relâchée, du diaphragme au mollet, en passant par les muscles digestifs. Avec ces deux HE, le système nerveux est mis au repos. Il se positionne dans cet état de juste milieu favorable à l’équilibre nerveux de tous les systèmes autonomes (respiratoire, cardiovasculaire, digestif...).

Polariser son corps énergétique

Encens et basilic exotique sont aussi des HE antalgiques qui...

contribuent à faire céder les douleurs. L’utilisation de la synergie (diluée dans une huile végétale comme il est précisé ci-contre) est vivement recommandée sur les parties douloureuses. Par ailleurs, la libération du corps physique peut être aussi vivement facilitée par des mouvements énergétiques favorables. Le niveau vibratoire d’une HE peut se repérer olfactivement. Fragrances lourdes, profondes, terreuses, boisées ou à l’inverse registre aérien, délicat, évaporé. C’est le cas de l’encens dont le message est instantanément spirituel.

En revanche, d’autres HE ont des fréquences olfactives basses et relient l’homme aux forces de la terre. Elles amènent de l’ancrage, source de stabilité et de meilleure ascension spirituelle. Ainsi, le cèdre de l’Atlas, imputrescible, incorruptible, dégage une grande force. Rien ne semble pouvoir mettre un terme à cette solide attache. Avec sa fragrance profonde, boisée, chaude, suave et même sensuelle au masculin, l’HE de cèdre de l’Atlas amène par simple respiration, ou appliquée sur le bas du dos, un mouvement de descente des énergies. Dans une vibration sourde, les pieds se stabilisent, la tête se dégage, le mental se calme et le bien-être perçu influence le fil des pensées qui s’apaisent rapidement. L’information olfactive La respiration consciente est bien l’ouverture dont dispose l’homme pour se connecter aux énergies qui l’entourent. Les molécules volatiles odoriférantes véhiculées par le souffle constituent un pont évident entre la matière et le subtil, entre le conscient et l’inconscient, entre le corps et le moi profond. Et finalement, entre l’humain et le divin, la respiration représentant en quelque sorte le l d’Ariane vers l’esprit et la spiritualité de la vie. Taï chi, qi gong et yoga, disciplines de mouvement ou de posture en conscience regardent l’homme dans sa globalité, comme une totalité psycho-émotionelle et physique à la fois. Ces approches sont une quête de la réalisation du soi le plus profond.

La distillation des larmes d’encens offre une matière aromatique profonde, tant sur le plan subtil que physiologique. Quant à l’HE de basilic exotique, certains l’appellent HE de Bouddha. Si elle aussi élève la conscience et permet d’atteindre des niveaux de compréhension de la vie et de la mort, elle est une excellente huile essentielle, stimulante du système neurovégétatif. Elle éveille le corps physique, aiguise les sens et affine la perception de tout ce qui nous entoure. Ces huiles s’imposent naturellement pour les ambiances qui invitent à l’intériorité, à toute gymnastique du corps et de l’âme.

Alléger le mental

Les gymnastiques énergétiques sont parfois  boudées par les personnes qui ont du mal à  se détacher des contingences matérielles. L’HE de basilic exotique peut les y aider. Elle sera secondée  par celle d’hélichryse gymnocéphale. Gymno  signifie « à nu » et céphale,  « la tête » ; cette hélichryse femelle aide donc à mettre la tête à nu, à  libérer les énergies ou les pensées indésirables pour  permettre une connexion  optimale avec soi.

À Faire : Respirer à  volonté ou diffuser avec  quelques gouttes de basilic exotique, pour un lâcher-prise en toute simplicité.

Ma formule

Assouplir le corps et l’esprit

Propriétés Sur le plan physiologique : décontracturant neuromusculaire, décongestionnant respiratoire, expectorant, régulateur du système nerveux autonome.  Sur le plan énergétique : connexion terre-ciel, éveil des sens.

HECT de cèdre de l’Atlas (5 ml) 
Cedrus atlantica

HECT d’encens (3 ml)
Boswellia carterii

HECT de basilic exotique (2 ml)
Ocimum basilicum  

HECT : huile essentielle chémotypée.
30 gouttes équivalent à 1 ml.

Indications Angoisse, anxiété, tension ou dépression nerveuse, douleur musculaire, spasmophilie ou simplement recherche de lâcher-prise et de connexion spirituelle.

Préparation Verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes.

Diffusion atmosphérique Verser 20 gouttes dans la réserve d’eau du diffuseur à ultrasons et diffuser 20 minutes au moins toutes les 90 minutes. Pour les aérosols à sec, diffuser 10 minutes toutes les 2 heures.

Voie olfactive Déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets ou sous les narines et respirer en pleine conscience aussi longtemps que nécessaire.

Voie cutanée Déposer 5 à 7 gouttes dans le creux de la main, les diluer avec une dizaine de gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot et masser l’ensemble des plexus côté antérieur, ainsi que la colonne vertébrale, la voûte plantaire et le bas du dos, ou les muscles soumis aux étirements. Déposer 1 goutte de la synergie pure sur la fontanelle et le troisième œil. À renouveler au besoin 3 à 4 fois dans la journée, ou tout au moins avant chaque séance de gymnastique.

Contre-indications Épileptiques, femmes enceintes, allaitement, enfants de moins de 6 ans.

S’ancrer pour frôler le ciel

Le pied est une zone du corps sur laquelle il est intéressant de se focaliser pour soutenir  les effets des techniques de gymnastique  énergétique. Zone d’ancrage du corps  physique, point source du méridien du rein, zone réflexe sur laquelle se projette l’ensemble de l’organisme : le pied est une région hautement stratégique. Se masser  par des mouvements circulaires l’ensemble  de la voûte plantaire est une source de chaleur quasi immédiate. Le retour veineux s’améliore et le corps s’ancre plus  facilement.

À faire

Appliquer l’HE de cèdre de l’Atlas à raison de 1 goutte sous chaque pied avant le début de la séance. Celle-ci contribuera à renforcer l’énergie de la terre si elle fait particulièrement défaut, en complément de la synergie proposée ce mois-ci.

Choisir son diffuseur

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles doit se faire de préférence par un procédé à froid. La chaleur, même douce, oxyde les molécules aromatiques et les transforme en composés indésirables. Les diffuseurs à ultrasons sont mieux adaptés que ceux à nébulisation sèche pour créer des ambiances douces et profondes, visant à l’harmonisation et l’apaisement neuropsychique.  Les HE sont directement versées dans une réserve d’eau. Un système d’ultrasons  fractionne ce liquide et fait monter un brouillard aromatique qui se diffuse dans  l’atmosphère. Avant une séance de yoga ou de taï chi, on diffusera la formule  afin de libérer le corps et l’esprit. En voici une autre, plus axée sur la détente et  la recherche du développement de l’intuition : HE d’encens 3 ml, HE de basilic  exotique 2 ml, HE de bois de santal 5 ml. Laissez-vous guider par votre ressenti. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité