Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Soulager le canal carpien avec les huiles essentielles pour éviter l'opération

Canal carpien et huiles essentielles

Picotements, sensations de décharge électrique, voire douleurs sourdes dans la main, le syndrome du canal carpien peut s'avérer gênant. Les huiles essentielles, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, peuvent apporter un réel réconfort. Voici les conseils d'Alina Moyon, aromatologue et de Marc Michnowski, physiothérapeute.

Caractérisé par la compression d’un nerf au niveau de la face interne du poignet, le syndrome du canal carpien touche environ trois personnes sur mille et se révèle plus fréquent chez les femmes en particulier entre 40 et 50 ans, puis entre 60 et 70 ans. Localisé sur la face antérieure du poignet, le canal carpien contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian qui est responsable de la sensibilité de la pulpe du pouce, de l’index et du majeur, mais aussi de la motricité de certains muscles du pouce. En l’absence de traitement, des ­douleurs à l’intérieur de la main et une perte de la sensibilité peuvent apparaître. Avec le temps, les personnes ont de plus en plus de mal à serrer des objets avec leur pouce et peuvent même les laisser tomber. Les muscles à la base du muscle étant aussi moins toniques.

Traitements et prévention

La prévention du syndrome du canal carpien repose sur la pratique régulière de certains étirements. « La littérature scientifique montre que la pratique du stretching des muscles de l’avant-bras, celle du yoga par l’alternance de postures en semi-appui sur les mains, doigts bien écartés et celle du tai-chi ou du qi gong permettent de réaliser de bons étirements préventifs », indique Marc Michnowski, ­physiothérapeute, thérapeute manuel et auteur de Soignez-vous en pratiquant le yoga. Le traitement du syndrome du canal carpien consiste, lui, à libérer de l’espace dans le canal carpien pour décomprimer le nerf et ensuite permettre sa liberté de mouvement. Il repose sur la prise en charge des douleurs, la suppression des facteurs déclenchants et le port d’une attelle notamment la nuit. La physiothérapie et les thérapies manuelles ont aussi fait leurs preuves. Les personnes qui en souffrent doivent limiter les travaux de force, les gestes sportifs qui consistent à serrer, les vibrations et ne pas hésiter à utiliser des outils électriques assistés. Elles doivent faire des pauses fréquentes. « Enfin, il faut éviter de prendre appui sur la base de la paume de la main pour ne pas comprimer davantage le canal, notamment lors des gestes sur les claviers informatiques, ou lors de la pratique d’activités physiques en appui sur les mains comme le yoga », ajoute Marc ­Michnowski. Assez souvent, c’est l’opération qui est rapidement proposée. Or on ne devrait y avoir recours que si les ­traitements n’ont rien donné. Parmi eux, certaines huiles essentielles méritent d’être testées.

Une opération nécessaire ?

La chirurgie...

du syndrome du canal carpien est fréquente en France : chaque année 130 000 Français se font opérer. C’est trop estime bon nombre de spécialistes, et surtout trop tôt. « L’opération devient obligatoire uniquement lorsque l’atteinte est sévère avec une diminution franche des influx nerveux sensitifs et moteurs ou en cas de récidives précoces ou multiples après un traitement médical bien conduit, explique Marc Michnowski. Elle consiste à inciser le ligament transverse du carpe pour libérer le canal et son contenu. Passé le délai de cicatrisation (six semaines), le ligament sera plus long. » En fonction de la gravité de l’atteinte nerveuse, la main retrouve une fonction plus ou moins normale. « Or plus les symptômes du syndrome du canal carpien sont identifiés et soulagés tôt et moins les chances de recourir à la chirurgie sont grandes », indique Marc Michnowski.

Cinq huiles recommandées

Les huiles essentielles ont en effet fait leurs preuves pour réduire l’inflammation qui caractérise cette pathologie, mais aussi pour soulager les douleurs qui l’accompagnent. Ainsi, l’huile essentielle d’hélichryse ­italienne, réputée pour sa capacité à résorber les bosses et les bleus, représente une alliée de choix. Considérée comme la super arnica de l’aromathérapie, cette huile essentielle rare et coûteuse contient des dicétones qui réduisent l’inflammation et décongestionnent, mais aussi de l’acétate de néryle qui apaise la douleur.

Autre huile essentielle intéressante, l’huile essentielle de basilic exotique. Traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes digestifs, elle contient 80 à 85 % de phénols méthyl-éthers qui s’avèrent être des anti-inflammatoires puissants. Cette huile essentielle renferme aussi des linalols. Ces alcools terpéniques possèdent une action antalgique très intéressante.

Plus connue sous le nom de verveine exotique, l’huile essentielle de litsée citronnée favorise la détente, mais pas seulement. Elle renferme une quantité intéressante de géranial et de néral, des aldéhydes terpéniques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, mais également antalgiques. On y trouve aussi du limonène, un terpène également pertinent pour lutter contre l’inflammation.

Indispensable dans la trousse d’aromathérapie familiale, l’huile essentielle de lavande vraie peut aussi être conseillée. Elle renferme du linalol, de l’acétate de linalyle et des terpinènes qui ont des vertus antalgiques. Certains experts conseillent de même l’huile essentielle de laurier noble. Elle contient une molécule aromatique appelée eugénol, mais aussi l’un de ses dérivés, le méthyl-eugénol, qui possèdent des propriétés antalgiques. D’autres huiles essentielles comme la gaulthérie couchée, de menthe poivrée et d’eucalyptus citronné sont recommandées pour combattre l’inflammation. Vous pouvez commencer avec une de ces huiles essentielles avant d’avoir recours à la synergie conseillée par Alina Moyon. En application locale, versez trois gouttes de l’huile essentielle choisie dans un macérat huileux d’arnica ou dans de l’huile de calophylle, puis effectuer un léger massage sur la zone concernée. Utilisées régulièrement, les huiles essentielles permettent de stabiliser le syndrome du canal carpien et apportent un réel soulagement.

Basilic (Ocimum basilicum)

Formule pour apaiser le syndrome du canal carpien

Alina Moyon, docteure en pharmacie et aromatologue

Propriétés : Anti-inflammatoire et antalgique.

Indications : Diminuer les sensations désagréables liées au syndrome du canal carpien.

  • HE d’hélichryse italienne Helichrysum italicum ... 3 ml
  • HE de basilic exotique Ocinum basilicum ... 2 ml
  • HE de litsée citronnée Litsea citrata ... 1 ml
  • HE de lavande vraie Lavandula angustifolia ... 1 ml
  • Huile végétale de calophylle ... 3 ml

Mode d’emploi : Prenez un flacon en verre teinté muni d’un compte-gouttes. Versez-y les huiles essentielles et l’huile végétale de calophylle. Refermez soigneusement et agitez.

Posologie : Appliquer cinq gouttes de la synergie localement trois fois par jour. à tester : le Baume mousse-o-soft.

Précautions d’emploi : Cette synergie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes épileptiques, sous traitement anticoagulant ou ayant des problèmes de coagulation.

En prévention : la posture Namasté pour assouplir le poignet

Certaines postures de yoga redonnent de la souplesse au poignet. C’est le cas de la posture appelée Namasté. Celle-ci va vous permettre de faire travailler votre poignet sans forcer tout en vous connectant à l’instant présent.

À faire

  1. Commencez par vous asseoir en tailleur sur le sol.
  2. Conservez votre colonne droite bien droite et les épaules légèrement en arrière et basses.
  3. En maintenant les coudes dirigés vers le sol, amenez les paumes de vos mains en contact à la hauteur du sternum et ouvrez au maximum chacun de vos doigts.
  4. Dirigez-les vers le haut afin que vos mains fassent un angle droit avec vos avant-bras. Exercez une pression légère et constante des mains et respirez longuement.

Vous pouvez maintenir cette position pendant vingt secondes. Un exercice simple à pratiquer pendant cinq minutes chaque jour.

Attention : Il est fortement déconseillé d’étirer les muscles fléchisseurs de la main lorsqu’on souffre du syndrome du canal carpien. « En cas de compression franche, celle-ci fixe le nerf qui ne peut alors plus coulisser, précise Marc Michnowski. L’étirement devient lui-même pathogène et peut endommager encore plus le nerf. » La posture Namasté est donc recommandée en prévention.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité