Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle d’épinette noire,
un piquant salvateur

épinette noire

Du latin spins (épine), l’épinette noire jouait un rôle important dans les rituels des indiens d’Amérique du Nord. Sa résine durcie était utilisée autrefois comme encens ou comme gomme à mâcher pour soigner diverses affections ORL.

De nos jours, on récolte la gomme avec un picoué (sorte d’entonnoir pour récolter une liqueur effervescente appelée «bière d’épinette». Nommée black spruce par les anglophones, l’épinette noire (Picea mariana) est une des quarante espèces d’épicéas, et surtout l’une des plus résistantes. Elle donne une huile essentielle allant du jaune pâle au jaune vert. On trouve également des huiles essentielles extraites des aiguilles de l’épinette jaune ou rouge (Picea pungens) ou de l’épinette bleue (Picea pungens) ou de l’épinette blanche (Picea alba).

Pure

Cette huile est à la fois  tonifiante et relaxante. Ainsi, en fonction  de votre besoin, vous pouvez l’utiliser soit le matin pour vous réveiller, soit le soir pour vous relaxer. Le matin, faites de profondes respirations en gardant un temps plus long à pleins poumons (afin de faciliter les échanges gazeux). Le soir, faites de profondes respirations en gardant un temps plus long à poumons vides.

En massage
L’huile essentielle d’épinette noire permet de calmer bien des douleurs articulaires et musculaires. Après avoir pratiqué votre sport favori, déposez dans le creux de la main 2 ou 3 gouttes d’épinette et l’équivalent de 2 cuillères à café de macérat de millepertuis, qui calme les  inflammations musculaires. Massez la zone  douloureuse, des extrémités vers le cœur.

En cas d’oppression respiratoire liée à des mucosités bronchiques ou des crises  d’anxiétés, appliquez 4 à 7 gouttes du  mélange...

suivant au niveau du plexus et de  la cage thoracique : dans un flacon de 10 ml, incorporez 70 gouttes d’HE d’épinette noire, complétez avec une huile végétale non grasse comme le jojoba, ou un macérat  de camomille qui apaise le mental.

Pour un début de  semaine difficile, afin de vous recharger, mélangez  2 gouttes d’épinette noire avec 4 ou 5  gouttes d’huile végétale de macadamia (excellente circulatoire). Avec ce mélange, frictionnez de façon vigoureuse pendant 1 minute le milieu du dos. Puis portez vos mains à  proximité de votre visage et faites 4 ou 5 respirations à pleins poumons. Et les nuages sont partis ! 

En diffusion
En diffusion, la fragrance fraîche et  légèrement boisée de l’épinette noire  permet de se recentrer. Idéale pour se  motiver dans la journée ou de retour  chez soit afin de se relaxer et de se rendre  disponible pour les enfants.

En bain
Les propriétés antispasmodiques de l’huile essentielle d’épinette noire permettent de « lâcher des valises trop lourdes ». Elle dénoue les muscles spasmés  par le stress, tout en relançant la vitalité. Idéale pour les fins de semaines chargées  et pour retrouver l’envie de sortir pour  rejoindre des amis le soir. Dans le creux de  votre main, mélangez 5 à 7 gouttes d’huile  essentielle avec une belle noisette de gel  douche ou dans une base neutre, puis  incorporez le tout à l’eau du bain.

Côté botanique 

L’épinette fait partie de la famille des Picea (épicéas en Europe, épinette au Canada, prusse en Acadie). Le Picea serait le doyen des arbres sur Terre ! Ce conifère, que l’on trouve dans la forêt canadienne et jusqu’en Alaska, aime les climats froids et secs ainsi que les sols de type tourbières riches en humus. Pouvant atteindre vingt mètres de haut, son bois est tendre et léger, et a été longtemps utilisé pour les charpentes car il est résistant et droit. De nos jours, il est surtout utilisé pour la production de pâte à papier. La fragrance de son huile essentielle est à la fois puissante et douce, balsamique et légèrement boisée. Elle est cependant bien plus douce que celle des autres conifères car sa teneur en monoterpènes est plus faible. Il faudra un peu plus d’1 kg d’aiguilles pour obtenir 10 ml d’huile essentielle.

Propriétés

L’huile essentielle d’épinette noire est composée de 35 à 50 % d’acétate de bornyle. Ces molécules aromatiques, de la famille des esters, apaisent les spasmes et régulent efficacement l’inflammation. Les 30 à 40 % de monoterpènes (pinènes et camphène) décongestionnent le système respiratoire, régulent l’inflammation, assainissent l’atmosphère, stimulent le psychisme. Elle est particulièrement efficace lorsqu’il faut rééquilibrer un terrain, combattre une asthénie ou apaiser l’agitation du mental.

Contre-indications

On ne relève aucune contre-indication à dose physiologique. Mais on l’évite par précaution durant les trois premiers mois de la grossesse par voie cutanée. De manière générale, on ne l’appliquera pas pure chez les moins de 6 ans, ni sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles. Et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité