Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Genoux, coudes, cervicales : des articulations opérationnelles grâce aux huiles essentielles

Genoux, coudes, cervicales : des articulations opérationnelles grâce aux huiles essentielles
Genoux, coudes, cervicales : des articulations opérationnelles grâce aux huiles essentielles

Certaines articulations particulièrement sollicitées comme le genou, le coude ou les cervicales peuvent être fragilisées. Comment alors prévenir une blessure plus grave, ou éviter une perte de mobilité ? L'application locale d'huiles essentielles peut vous aider à freiner l'usure, à restaurer des tissus trop sollicités et à retrouver des mouvements amples et fluides…

Une articulation est une zone de jonction entre deux os. Plusieurs éléments entrent dans son architecture pour permettre le mouvement. Les cartilages présents au niveau des extrémités des os sont des tissus conjonctifs de soutien, plus ou moins souples. Ils permettent le glissement entre deux os ainsi que l’amortissement des chocs, tandis que les ligaments les relient et les maintiennent. Les cartilages ne sont pas vascularisés, ni innervés ; en cas de lésion ou de dégradation, leur réparation est difficile, voire impossible à partir d’un certain âge. Il est donc important de prévenir leur usure. Toutefois, les articulations ont besoin de mouvement pour rester opérationnelles : ainsi la marche entretient la souplesse de certaines articulations en favorisant la circulation du liquide synovial qui nourrit le cartilage, et elle permet d’augmenter la densité osseuse. Reste que, parfois, nous sollicitons mal ou trop nos articulations.

Certaines d’entre elles sont aussi plus sujettes que d’autres à des traumatismes, qu’ils soient mineurs ou importants. Les genoux, du fait de leur position, sont soumis à rude épreuve. Ils supportent le poids du corps et sont indispensables lors de tout déplacement. Ils sont d’ailleurs particulièrement bien équipés en ligaments pour répondre à cette demande. Toutefois, ils n’échappent pas à l’usure du temps et y sont même assez sensibles. L’articulation du coude et les muscles qui la soutiennent peuvent aussi pâtir de sollicitations soutenues et répétitives dues à nos modes de vie ou nos activités professionnelles et sportives. Le tennis elbow en est une des manifestations. Le dos, véritable charnière nerveuse et charpente ostéo­articulaire, est un axe extrêmement important et fragile. Il est la partie du corps par laquelle passent toutes les connexions. Il est aussi le lieu de nombreuses tensions physiques et psycho­émotionnelles, notamment pour les vertèbres situées au niveau du cou, les cervicales. Elles portent, aidées par les muscles du cou et des épaules, tout « le poids du monde » !

Quelle que soit son origine, il faudra prendre au sérieux la douleur qui se localise ainsi en des endroits précis et qui, souvent, revient. Un diagnostic médical est généralement nécessaire afin d’agir au mieux et de trouver des solutions en adéquation avec la cause, les symptômes et l’état du patient. Si l’arthrose du genou, un tennis elbow ou une douleur aux cervicales ne sont pas appréhendés de la même manière, on pourra faire appel à l’aromathérapie qui aura un rôle essentiel à jouer. Elle prend notamment en compte les phénomènes inflammatoires qui perdurent dans le temps.

Des genoux douloureux

L’arthrose du genou, encore appelée gonarthrose, correspond à une dégradation du cartilage présent dans cette articulation. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette affection, comme l’âge, la ménopause, le surpoids, les traumatismes même minimes mais réguliers dus à une activité professionnelle ou sportive...

répétitive. Cette usure, ce vieillissement peuvent entraîner la disparition totale du tissu conjonctif, engendrant des épisodes inflammatoires responsables de la douleur ressentie.

Certaines huiles essentielles peuvent agir sur la cause et les symptômes en prévenant la dégénérescence du cartilage comme l’HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferum), en diminuant l’inflammation comme l’HE d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) et en soulageant la douleur comme l’HE d’ylang-ylang (Cananga odorata). Le macérat huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) est anti-inflammatoire tandis que l’huile végétale de calophylle inophyle favorise l’oxygénation des tissus.

Formule aromatique pour prévenir et soulager l’arthrose du genou

Formules Pascale Gélis-Imbert, docteure en pharmacie et aromathérapeute

Propriétés : Antidégénérative, anti-inflammatoire et antalgique.

Indications : Soigner une gonarthrose et prévenir la récidive.

Voie locale

  • HE de ciste ladanifère Cistus ladaniferum 4 ml
  • HE d’eucalyptus citronné Corymbia citriodora 4 ml
  • HE d’ylang-ylang Cananga odorata 2 ml
  • Macérat huileux de millepertuis (50 %) + HV de calophylle inophyle (50 %) qsp 100 ml

Posologie : Mettre 6 à 7 gouttes du mélange dans le creux de la main et masser le genou dès l’apparition de la douleur, 2 fois par jour pendant 21 jours. Faire des cures tous les 3 à 4 mois.

Procédé de fabrication : Mettre les quantités d’HE correspondantes dans un flacon en verre brun de 100 ml, préalablement nettoyé. Remplir le flacon avec le macérat huileux et l’huile végétale. Mélanger et étiqueter le flacon en décrivant son contenu et la date de fabrication.

Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures qui suivent l’application.

HE = huile essentielle 1 ml = 25 gouttes HV = huile végétale QSP = quantité suffisante pour

Par Pascale Gélis-Imbert

Inflammation : manier le chaud et le froid

En médecine traditionnelle, on fait un distinguo intéressant en matière d’inflammation. Une inflammation aiguë sera soulagée grâce au froid, tandis qu’une inflammation chronique le sera grâce à la chaleur. L’utilisation des huiles essentielles par voie locale permet cette approche. Par exemple, le menthol, un monoterpénol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha × piperita), entraîne un « effet froid » antalgique puissant. Les huiles essentielles de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre) et surtout celle d’écorce de cannelier de Ceylan (Cinnamomun zeylanicum), en application locale, engendrent une sensation de chaleur bénéfique qui détend le corps. Toutefois, l’HE de cannelier étant dermocaustique, il est déconseillé d’en mettre plus de 20 % dans un mélange.

Le tennis elbow

Le tennis elbow, qui cause une douleur au niveau de la face latérale du coude, est dû à une inflammation du tendon qui se désinsère de l’os ; ce n’est donc pas une simple tendinite. Certains mouvements répétitifs (taper sur un clavier, soulever des outils lourds, pratiquer des sports de raquette) ou le tabagisme sont propices à l’apparition de cette affection. Plus elle est soignée rapidement, meilleur sera le résultat.

Certaines HE peuvent agir en diminuant l’inflammation comme l’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora), en soulageant la douleur par le froid comme la menthe poivrée (Mentha × piperita) ou en favorisant la relaxation musculaire comme le romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre). Le macérat huileux d’arnica contribue pour sa part à l’efficacité de cette synergie aromatique.

Formule pour soulager le coude en cas de tennis elbow

Propriétés : Anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxante.

Indication : Soigner une tendinite du coude.

Voie locale

  • HE d’eucalyptus citronné Corymbia citriodora 5 ml
  • HE de menthe poivrée Mentha × piperita 4 ml
  • HE de romarin à camphre Rosmarinus officinalis 3 ml
  • Macérat huileux d’arnica (50 %) + HV de noyaux d’abricot (50 %)qsp 100 ml

Posologie : Mettre 6 à 7 gouttes du mélange dans le creux de la main. Masser le coude et le haut de l’avant-bras dès l’apparition de la douleur, 2 fois par jour pendant 15 jours.

Procédé de fabrication : Mettre les quantités d’HE correspondantes dans un flacon en verre brun de 100 ml, préalablement nettoyé. Remplir le flacon avec le macérat huileux et l’huile végétale. Mélanger et étiqueter le flacon.

Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

HE = huile essentielle 1 ml = 25 gouttes HV = huile végétale QSP = quantité suffisante pour

Par Pascale Gélis-Imbert

Le torticolis

Une douleur ressentie à la base du cou peut être due à de l’arthrose au niveau des cervicales. Mais elle peut aussi provenir d’une contraction involontaire des muscles, désignée par le terme « torticolis ». Celui-ci peut engendrer un blocage des mouvements, une impossibilité de tourner la tête. Il peut être dû à un traumatisme en pratiquant un sport, à de mauvaises habitudes comme caler son téléphone entre l’oreille et l’épaule ou à une mauvaise position du cou sur l’oreiller. Certaines huiles essentielles soulagent très efficacement un torticolis en décontractant les muscles, comme l’HE de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre), myorelaxante, en diminuant l’inflammation comme l’HE de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) et en soulageant la douleur comme l’HE de laurier noble (Laurus nobilis). Les HE de gaulthérie et de romarin à camphre sont réchauffantes ; la chaleur ainsi générée a pour effet de détendre les muscles.

Formule pour soigner un torticolis

Propriétés : Anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxante.

Indication : Décontracter le cou en cas de torticolis.

Voie locale

  • HE de romarin à camphre Rosmarinus officinalis 4 ml
  • HE de gaulthérie couchée Gaultheria procumbens 4 ml
  • HE de laurier noble Laurus nobilis 3 ml
  • Macérat huileux de calendula qsp 100 ml

Posologie : Mettre 8 à 10 gouttes du mélange dans le creux de la main, masser le cou, la base du cou et les épaules dès l’apparition de la douleur, 2 fois par jour, 10 jours au maximum. À renouveler si besoin.

Procédé de fabrication : Mettre les quantités d’HE correspondantes dans un flacon en verre brun de 100 ml, préalablement nettoyé. Remplir le flacon avec le macérat huileux. Mélanger et étiqueter le flacon.

Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu‘aux personnes sous anticoagulants.

HE = huile essentielle 1 ml = 25 gouttes QSP = quantité suffisante pour

Par Pascale-Gélis Imbert

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité