Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Fabriquez votre huile de massage pour règles douloureuses

Achillée millefeuille

L’huile n’est pas un très bon solvant. Certes, on y met souvent des plantes à macérer afin de fabriquer des bases huileuses pour les soins de peau. Mais question extraction, on peut faire beaucoup mieux. Saviez-vous que l’alcool pur peut être utilisé pour transférer les constituants depuis la plante vers l’huile ? Voici comment procéder pour obtenir votre huile de massage en cas de règles douloureuses.

Suivez la recette :

  1. Broyer grossièrement les corymbes d’achillée secs au blender, ou les couper très finement au ciseau ou au sécateur. Peser la quantité de plantes obtenue
  2. Humidifier la plante à l’aide d’alcool à 90 ° non dénaturé. Attention, il ne faut pas détremper la plante, mais à peine l’humidifier. Lorsque vous la prenez dans votre main et que vous pressez, l’alcool ne doit pas dégouliner. Verser l’alcool peu à peu afin de ne pas trop en mettre. Laisser reposer deux heures dans un récipient couvert.
  3. Pour chaque 100 g de plante obtenue dans...
  1. l’étape 1, rajouter 700 ml d’huile de votre choix. Dans le doute, utiliser de l’huile d’olive.
  2. Placer le tout au bain-marie et faire doucement chauffer en remuant pendant une vingtaine de minutes ou tant qu’une odeur d’alcool persiste.
  3. Placer ensuite un carré de tissu sur un grand saladier. Verser l’huile dans le carré de tissu, former un baluchon et presser. Mesurer le volume d’huile obtenu.
  4. Pour la conservation de votre huile, rajouter pour chaque 100 ml d’huile 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (la lavande vraie est toujours un grand classique) et 8 gouttes de vitamine E.
  5. La stocker dans des bouteilles dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Utilisez cette huile pour masser un bas-ventre douloureux pendant les règles ou en cas de jambes fatiguées. Vous pouvez aussi en faire un onguent ou une crème.

Infusion ou teinture

• En infusion, utilisez 4 à 6 g de plante sèche pour une tasse à thé de 200 ml, à raison de deux tasses par jour.
• En teinture de plante, utilisez 200 ml d’alcool pur pour 100 g de plante fraîche ou, autre version, 500ml d’alcool à 45°pour 100 g de plante sèche. Prenez 20 à 40 gouttes dans un peu d’eau deux à trois fois par jour.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité