Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Cultiver sa fertilité(4/4)

Bien que les raisons de l’infertilité soient nombreuses et différentes selon les couples, elles sont souvent dues, hors problèmes biologiques reconnus, à des déséquilibres énergétiques, hormonaux ou psychologiques. La phytothérapie, la naturopathie, mais aussi les médecines traditionnelles comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda proposent des solutions naturelles pour prendre soin de sa fertilité et de sa sexualité.

Dang Gui

Infertilité féminine : le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise

Dans les situations d’infertilité féminine « fonctionnelles » ou « inexpliquées », la médecine traditionnelle chinoise apporte des éléments originaux de diagnostic et de traitement. Une fois les causes organiques ou infectieuses écartées, la MTC va rechercher les blocages et les déséquilibres qui font obstacle à la bonne marche de la fonction reproductrice. Dans la fécondité, les équilibres Yin et Yang sont primordiaux. Ces deux aspects opposés, modalités fluctuantes du QI, doivent être dans une harmonie optimale pour permettre la fécondation et l’évolution du foetus.

Une insuffisance de modalité Yang, un « excès de froid » ou « excès de chaleur » diminuera la fertilité au sein de l’utérus, tandis qu’une insuffisance de modalité Yin générera un défaut de nourriture pour soutenir l’oeuf fécondé.

Ainsi, en MTC, les « causes » d’infertilité vont se révéler sous forme d’excès ou d’insuffisance. Il s’agit le plus souvent d’une insuffisance de l’élément Rein ou d’une insuffisance de nutrition par le Sang. On ne va donc pas traiter la stérilité comme un trouble nosologique répertorié, mais rétablir les déséquilibres. Ce diagnostic individualisé prend en compte l’examen du teint, l’activité des émonctoires, la transpiration. L’interprétation des pouls et de la langue est aussi essentielle pour bien apprécier la qualité des énergies. Les facteurs favorisant l’infertilité féminine selon la MTC sont variés. Ils concernent souvent le Rein, qui joue un rôle central dans la fécondité. On trouve ainsi le surmenage, une activité sportive ou sexuelle intense ou trop précoce mobilisant le Sang en excès, les peurs chroniques, un tempérament émotif excessif, la crainte du froid révélant une fragilité du Rein. Une alimentation privilégiant les aliments gras, les produits laitiers, les sucreries, les crudités peut également affaiblir l’activité du Rein.

Chaque personne présente des tableaux cliniques différents. Des troubles de la libido avec courbatures lombaires, la crainte du froid et des urines abondantes et claires pourront traduire une insuffisance de la modalité Yang du Rein confirmée par le diagnostic des pouls.

Dans ce cas, le praticien pourra utiliser au sein d’une formulation complète, la plante Yin Yang Huo (Epimedium grandiflorum) pour fortifier le Yang du Rein, et conseiller d’éviter les crudités et de privilégier la ciboulette, la viande de mouton et le gingembre. Le point 4 du vaisseau gouverneur (Du Mai) pourra être chauffé pour fortifier Ming Men (la porte de vie).

Un cas d’amaigrissement avec insomnies, palpitations et règles peu abondantes peut traduire une insuffisance de la modalité Yin du Rein. Le massage ou la stimulation du point 3 du Rein (sous la malléole interne) pourra nourrir la modalité Yin du Rein. Une formule à base de goji (Lycium barbarum) est notamment indiquée pour compléter.

Autre grande cause d’infertilité, l’insuffisance du Sang, peut se traduire par une fatigabilité importante avec pâleur et vertiges et une tendance dépressive. Le point 4 du vaisseau Ren mai pourra être stimulé pour « nourrir le Sang et renforcer l’Utérus ». Dang Gui (Radix Angelica sinensis) est indiquée dans ce cas pour nourrir et tonifier le Sang. Par ailleurs, une stagnation de Sang peut s’exprimer par des règles irrégulières et douloureuses, des douleurs abdominales et une irritabilité marquée. Le point 10 de la Rate pourra par exemple remédier à la stase et favoriser la circulation du Qi.

Durant la grossesse ou la période de fertilité féminine, l’épanouissement des énergies Yin révèle le monde intérieur de la femme. C’est à ce moment-là que se cristallise la capacité à faire le lien avec les origines, la capacité à s’intérioriser, mais aussi à s’ouvrir vers l’extérieur pour concrétiser la vie (ouverture du Yin vers l’extérieur), et que peuvent aussi réapparaître les difficultés entretenues avec l’entourage. Tous ces éléments psychologiques, reflets du bien-être ou d’un mal-être féminin peuvent influer sur les capacités de reproduction. La phase de nidification reflète par exemple le fait de pouvoir tenir, retenir, garder un être près de soi ou en soi. Le diagnostic en MTC peut permettre de constater certains blocages au niveau de points d’énergie symboliques. Ainsi, une atteinte du vaisseau Yin Qiao traduira par exemple un problème d’enracinement dans la vie, elle pourra par exemple être traitée par le point Shi Men (5 VC) la « porte de pierre » sur laquelle on peut construire un édifice. En MTC, les causes psychologiques pourront être ainsi retracées et le diagnostic spécifique posé par un professionnel qui pourra vous guider vers des formulations de la pharmacopée traditionnelle chinoise, ou vers la pratique de l’acupuncture, de la digitopuncture, de la moxibustion.

Automassage : stimuler les énergies du Rein

Un auto-massage du dos, au niveau des lombaires, peut être effectué. Il mobilise les énergies du Rein (en relation avec Ming Men). Effectuer un massage avec les points dans un mouvement circulaire dans une première phase, puis enchaîner par des frappes avec les paumes de mains ou les poings. Renouveler l’opération 3 fois. En réflexologie, on pourra stimuler le point 3 du Rein (3 Rn) en relation avec les ovaires. Chez la femme, ce point se trouve à l’intérieur de chaque talon à mi-chemin entre l’os de la cheville et la plante du pied. Exercer une pression avec le pouce, la tonification du point s’effectue par des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les trois notions fondamentales de la MTC au service de la fertilité

Le Qi originel est une forme d’Essence dynamique qui anime les fonctions du corps et aide à la production du Sang. Ming Men, la « porte de la vie » portée par le Rein droit est le point de départ de toute création. Ming Men est dépositaire de l’énergie ancestrale. Ming Men et le Qi originel sont tous deux interdépendants. Les Reins sont le siège du Qi, de la mémoire ancestrale et la réserve de vitalité de l’organisme. Le Qi originel a besoin de chaleur pour remplir ses fonctions et cette chaleur lui est fournie par la Porte de la Vie. Si le Feu de la Porte de la Vie (Yang du Rein) est insuffisant, il s’ensuit une insuffisance de Qi et de Sang. Ainsi, les pathologies traduisant une insuffisance d’énergie dans les Reins auront de près ou de loin une répercussion sur les fonctions de procréation.

Quelques principes

En MTC, les organes (Rein, Vessie, Cœur, Foie) et les humeurs (Sang, liquides) intègrent des fonctions énergétiques et physiologiques beaucoup plus larges et emblématiques qu’en physiologie occidentale. Chaque organe (ou viscère), caractérisé par sa modalité Yin et Yang et distribué par un méridien, intervient sur des fonctions et des équilibres multiples de l’organisme. Par exemple, le Rein « gouverne » la fonction et la croissance osseuse, les phanères, l’humidité du corps, l’audition, la gestion des peurs et de la mémoire, la sexualité et la procréation.

Dang Gui pour installer la féminité

La racine d’angélique (Radix Angelica sinensis) de la pharmacopée chinoise est souvent utilisée dans les formules destinées à rééquilibrer les fonctions féminines et également dans des troubles de la fertilité. Cette plante est connue pour tonifier la Rate, le Foie, la production et la circulation du Sang et les fonctions de l’Utérus. Par son action oestrogène-like, elle contribue également à la régulation du flux menstruel, atténue les troubles de la ménopause et stimule la libido féminine. En MTC, cette plante est utilisée et dosée dans des mélanges répondant à un tableau clinique spécifique et individualisé défini par le thérapeute.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité