Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Vieillir sans se faner (4/4)

Vivre le plus longtemps possible en restant en bonne santé... C’est possible pour peu que l’on s’y prenne à l’avance ! Certaines règles d’hygiène de vie, une alimentation saine et l’utilisation appropriée des trésors du règne végétal sont autant de stratégies gagnantes pour vieillir sans se faner.

Horloge biologique

Ralentir notre horloge biologique

La dernière piste de recherche en date sur le vieillissement concerne la télomérase. Des chercheurs ont mis en évidence que nos chromosomes ont à leurs extrémités des télomères, petits renflements qui protègent nos chromosomes de la détérioration.

Or, à chaque division cellulaire, ces télomères rapetissent. Lorsqu’un seuil limite est atteint, c’est-à-dire que l’extrémité du chromosome a été «rongée» par les divisions successives, la cellule entre en sénescence. Ce raccourcissement progressif est lié à notre vieillissement cellulaire et associé à un risque de cancer plus élevé. Mais une enzyme, la télomérase, permet de protéger et de restaurer ces télomères, nous protégeant contre les pathologies du vieillissement et certains cancers. Or on a découvert que certaines molécules végétales comme les avonoïdes avaient la capacité d’activer la télomérase. Les astragalosides de l’astragale, par ailleurs utiles dans la lutte contre l’oxydation et la glycation, apparaissent ici également particulièrement prometteurs. Cette approche en termes d’« horloge télomérique» remet au centre, elle aussi, les conséquences de nos modes de vie sur notre génétique. De nombreuses études antérieures ont montré l’effet bénéfique sur la...

longévité et la santé de l’alimentation végétarienne, de l’apport régulier de nutriments (vitamines, minéraux) et de bons lipides (oméga 3 notamment), de la pratique d’un exercice physique modéré régulier et l’effet, néfaste celui-là, du stress chronique. Lorsque les chercheurs ont mis en regard ces différents critères prédictifs de bonne santé avec l’allongement ou le raccourcissement des télomères, ils ont réalisé que tout concordait. Par vos choix quotidiens, vous pouvez donc désamorcer ce que l’on considère parfois un peu trop souvent par facilité comme la fatalité biologique.

Les plantes vieillissent aussi

On a parfois tendance à penser, en voyant certaines espèces comme les chênes ou les séquoias centenaires, que les végétaux meurent parfois, certes, mais ne vieillissent pas. C’est inexact, comme l’a récemment montré pour la première fois une expérimentation faite par des chercheurs de Toulouse sur une petite plante appelée compagnon blanc (Silena latifolia alba). En analysant le nombre et la taille de 20 988 fleurs de compagnon blanc aux différents âges de sa vie et sur trois générations successives, les biologistes ont pu montrer que les caractéristiques des fleurs variaient génétiquement avec l’âge ce qui démontre qu’il existe également un mécanisme de sénescence programmé dans le règne végétal.

Stimuler quatre points d’acupuncture une fois par jour

D’après la médecine chinoise, un massage légèrement appuyé de ces quatre points généraux favorise une bonne la circulation du qi et stimule l’ensemble de vos organes vitaux. Essayez ce rituel de relance énergétique au quotidien.
Point 4 du méridien du gros intestin (Hegu), point de commande des cinq sens. NB : à proscrire chez la femme enceinte.
Point 36 du méridien de l’estomac (Zu San Li), point qui fortifie l’organisme, renforce la rate, harmonise l’estomac, régularise le qi.
Point 6 maître cœur (Neiguan), point qui fait retrouver ses esprits et apaise les douleurs.      
Point 3 du méridien du rein (Tai xi), point de l’énergie ancestrale, tonifie l’énergie du rein.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité