Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Soins capillaires, on oublie le synthétique (5/7)

La beauté de nos cheveux et notre coiffure reflètent notre identité et sont des baromètres de notre état de santé. Shampoings, colorations… les Français favorisent de plus en plus les ingrédients végétaux, aussi efficaces que les synthétiques et exempts d'effets délétères. Grâce aux conseils de nos spécialistes, choisissez les meilleurs actifs végétaux selon la nature et l'état de vos cheveux.

Cheveux ondulés, frisés, crépus : la boucle est bouclée !
Cheveux ondulés, frisés, crépus : la boucle est bouclée !

Cheveux ondulés, frisés, crépus : les meilleurs produits et techniques naturels

Le terme « cheveux texturés » est apparu récemment pour définir toutes les chevelures allant des boucles très relâchées (l'ondulé) aux boucles très serrées (le crépu), en passant par le bouclé et le frisé. Cela a permis, notamment, d'éviter de qualifier d'« ethnique » tout type de cheveu différent du cheveu caucasien, généralement lisse. Dans les années 2000, tout un mouvement est né pour valoriser le fait, pour une personne noire, de conserver ses cheveux crépus au naturel via des coupes simples comme la volumineuse coupe afro ou des coiffures traditionnelles (locks, nattes ou tresses).

Depuis la traite négrière, le défrisage a été largement encouragé chez les femmes noires afin qu'elles se plient aux normes esthétiques blanches et occidentales du « lisse ». Pour éviter les discriminations de ce type, une proposition de loi a d'ailleurs été adoptée en mars 2024 à l'Assemblée nationale afin d'interdire aux employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux s'ils portent la coupe afro, ou à cacher leurs tresses ou dreadlocks.

C'est notamment face aux méfaits du défrisage (brûlures, « trous » dans le crâne, risque de cancer de l'utérus possiblement doublé) que la biochimiste guadeloupéenne Myriam André a développé des produits naturels adaptés aux cheveux crépus et texturés (les cheveux bouclés peuvent également être exposés à de nombreux toxiques via les gels coiffants, lire l'encadré ci-dessous). Ce mouvement n'est, selon elle, pas une simple tendance, mais « un véritable travail de déconstruction puis de reconstruction [qui] s'achève souvent par une plus grande affirmation des femmes, au travail ou en famille. »

Naturel versus chimie // Gels coiffants et laques à vous décoiffer !

Laques et gels capillaires synthétiques contiennent souvent des composés aux effets toxiques potentiels. Certaines laques renferment par...

exemple de l'éthylhexyl méthoxycinnamate, un filtre solaire qui montre, in vitro, une perturbation des œstrogènes et des fonctions thyroïdiennes. Des phtalates présents dans les gels pour améliorer leur viscosité sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

Les produits naturels misent sur des composés végétaux efficaces et inoffensifs. Les protéines de blé hydrolysées apportent une fixation légère dans les laques et l'extrait de lupin blanc, de la brillance. Les gels coiffants sont à base de gomme d'acacia, gomme de guar, gomme carraghénane ou xanthane. Le sucre de canne fixe aussi les cheveux sans les alourdir, comme l'aloe vera (mais mieux vaut opter pour une formulation complétée de gomme de guar ou d'acacia). Les boucles naturellement volumineuses apprécieront le gel de lin. La cire d'abeille est également utilisée dans les crèmes et baumes coiffants pour cheveux courts. En les recouvrant d'une couche protectrice, ils coiffent tout en protégeant de la déshydratation.

Cheveux bouclés, frisés, crépus : hydratatez et humectez mais avec modération !

Pour que les cheveux texturés retrouvent de belles boucles malléables, elle révèle : « l'hydratation est la clef ! ». En respectant l'ordre d'application des produits : il faut d'abord hydrater (mouiller) et humecter (apporter de l'humidité via des produits comme l'aloe vera, le miel ou les sucres (comme la glycérine végétale), puis apporter du gras pour « sceller l'eau dans les cheveux ». Or « souvent, quand on débute dans le naturel, on se dirige vers les huiles en oubliant l'hydratation, et les cheveux restent secs ». Les produits naturels ont pour avantage de faire « tout en un », comme l'aloe vera qui hydrate et fixe les boucles tout en protégeant les cheveux.

Certaines techniques manuelles peuvent également aider (lire l'encadré ci-dessous). Limitez toutefois à une fois par mois les soins « protéinés » (protéines de soie, de blé ou de pois), sous peine de rendre le cheveu cassant. « Naturel ne veut pas dire sans modération », un soin ou masque par semaine suffit, explique la spécialiste, car au-delà « votre cheveu ne pourra plus absorber d'actifs. » Privilégiez alors les beurres de karité, mangue ou maru-maru et les huiles végétales comme l'amande douce.

Pour éviter d'alourdir les boucles des cheveux fins, optez pour un masque composé de 10 g de gel d'aloe vera et d'une cuillerée à café d'huile végétale d'amande douce. Enfin, si vous souhaitez tout de même lisser vos cheveux, c'est possible sans les abîmer, grâce à l'application d'huiles végétales comme l'huile d'Abyssinie (Crambe abyssinica), suivie d'un enroulage durant plusieurs heures dans un ruban en tissu appelé « kardoune ».

Scrunching et plopping pour de belles boucles !

Le plopping (« pliage ») et le scrunching (« froissage ») font des merveilles pour définir et modeler les boucles. Rincez votre shampoing tête en bas, puis essorez vos cheveux en les froissant (remontant) délicatement avec vos doigts depuis les pointes jusqu'aux racines, c'est le scrunching. Si vos cheveux ont des boucles relâchées, ajoutez une noisette de produit coiffant (lire ci-contre) puis froissez-les à nouveau.

Pour le plopping, toujours tête en bas, étalez à plat une serviette légère, posez vos cheveux au milieu du tissu, puis torsadez-la (pour enfermer votre chevelure au centre, et éviter de tirer sur les côtés, ce qui déformerait les boucles). Après quelques minutes, défaites la serviette et scrunchez à nouveau vos cheveux avec quelques noisettes de produit coiffant, si vous souhaitez plus de rebondi.

Idéalement, laissez sécher, à l'air libre sans toucher les cheveux jusqu'à ce qu'ils soient secs (ou en les scrunchant à nouveau, pour plus de volume).

À savoir : Pour rafraîchir vos boucles entre deux shampoings, vaporisez-les d'hydrolat puis scrunchez-les à nouveau avec une noisette de produit coiffant ou d'aloe vera.

« Use of Straighteners and Other Hair Products and Incident Uterine Cancer », Journal of The National Cancer Institute, octobre 2022.

 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité