Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Travailler chez soi zen... grâce aux fleurs !

Télétravail fleuri
Travailler chez soi zen... grâce aux fleurs !

Expérimenté lors des confinements, le télétravail est diversement apprécié et encouragé. Gérer ses émotions peut cependant aider à trouver ses marques et à poser une barrière entre vie privée et activité professionnelle pour rester serein et productif. Zoom sur quelques élixirs floraux.

Pour ou contre le télétravail ? Notre avis post-pandémie est souvent mitigé. On peut apprécier d'éviter les transports et de travailler au vert, se sentir plus libre, concentré, efficace et détendu. Mais certains ont l'impression qu'un œil extérieur s'immisce dans leur intimité, notamment lors des réunions en visio. Ou d'être « fliqué » par une avalanche d'appels. La contrainte d'assurer une présence chez soi, lieu de liberté par essence, met sous pression.

L'expérience a pu aussi révéler des incompréhensions dans les échanges, une surcharge de travail, un désintérêt pour son job, une vie de famille désorganisée ou un inconfort dans les logements inadaptés. Beaucoup, même parmi les plus convaincus, regrettent les retrouvailles entre collègues. L'idéal, dit-on dans les sondages, serait d'y recourir un à trois jours par semaine et de poser des règles au sein de l'entreprise et chez soi. Structurer ses tâches avec des pauses, par exemple en remplaçant son temps de trajet par un moment de lecture ou de jardinage. Pas toujours facile… Au fond, il s'agit de réconcilier nos deux identités, professionnelle et privée, en apprenant à gérer nos émotions afin de changer progressivement de regard sur nous, nos collègues et notre rapport au travail…

C'est bien, mais pas facile de se motiver…

« Mon appartement, c'est mon cocon, un lieu de détente et de ressourcement. Rien à voir avec le bureau ! J'ai tendance à regarder la télé, aller grignoter ou téléphoner à des amis. J'apprécie la liberté du télétravail mais je me sens « déstructuré ». 

Mon élixir : Hornbeam

Fabriqué à partir de la fleur de charme, cet élixir du Docteur Bach agit comme un starter en cas de procrastination. Il réveilleCharme commun en nous l'élan et la vitalité pour faire face aux tâches qui nous incombent et nous remettre en mouvement au lieu de nous enfermer dans la passivité et d'en nourrir de la culpabilité. En boostant la motivation, cette énergie peut aussi dissiper cette sensation de flou entre vie professionnelle et personnelle qu'on appelle le « blurring », et inciter à planifier ses journées et, si possible, son espace de travail.

Message du charme : cet arbre a la particularité de ne pas fleurir chaque année car la...

germination des graines est lente. Mais quand, soudain, la floraison se produit, elle est très active !

En complément

L'élixir de pétunia travaille sur le mental pour redonner de l'enthousiasme. Il aide à éliminer le superflu et à examiner ses priorités.

Mon mantra

Je range, je classe et je m'y remets !

Le travail d'équipe me manque

« Quand chacun avance sur un projet dans son coin, il n'y a pas la même émulation. Pas d'interactions spontanées, de chaleur humaine. Tout échange est programmé et "informatisé". Ça m'énerve car on est tous moins créatifs.»

Mon élixir : Tall yellow top

Issu d'une fleur endémique du bush australien (Senecio magnificus), cet élixir redonne le sens de l'appartenance à un groupe lorsqu'on souffre d'isolement. Les personnes qui s'identifient fortement à leur travail et qui sont contraintes de bouleverser leur mode de fonctionnement peuvent se sentir affaiblies voire exclues. En travaillant en groupe à distance, elles perçoivent uneSenecio magnificus scission entre l'activité intellectuelle et les sentiments de convivialité nourris entre collègues. Cet élixir réchauffe le cœur quand une telle situation perturbe. Il aide à tisser des liens autrement (y compris en dehors du boulot), et à redonner du sens et de la valeur à ce qu'on entreprend.

Message de Tall yellow top : d'un jaune solaire, elle regroupe en son cœur une multitude de petites fleurs bien soudées les unes aux autres.

Posologie

Prenez trois gouttes de vos élixirs trois fois par jour. Pour orienter votre choix, vous pouvez consulter un conseiller par visio ou téléphone. Après avoir échangé avec lui sur votre situation, il vous enverra un mélange sur-mesure. Reste que rien ne remplace un entretien « en live », pour lui permettre de ressentir votre état émotionnel par vos micro-gestes. Et puis, sortir de chez soi, c'est faire un premier pas pour aller mieux !

En complément

L'élixir de courgette associé à la notion de conception (enfant, projet…) stimule l'énergie créatrice quand elle est étouffée par un environnement difficile.

Mon mantra

Tout être vivant est obligatoirement relié à un autre.

Gare à la cyberfatigue

Le télétravail oblige à passer plus de temps face aux écrans, ce qui génère une fatigue cognitive et corporelle (yeux, dos, jambes…). On oublie les pauses, on enchaîne les réunions s'exposant à la « Zoom fatigue », nouveau néologisme décrivant l'épuisement émotionnel et visuel qu'engendre cette activité sur le plan cérébral : cadrage bizarre des visages surdimensionnés, renvoi de son propre visage, difficultés à communiquer et limitation de la mobilité. Nous avons un corps ! C'est le message de l'élixir de capucine. Stimulant et rééquilibrant, il incite à ne pas privilégier l'intellect au détriment de nos forces vitales.

J'ai l'impression de travailler non-stop.

« Pendant le déjeuner, chez moi, je réponds à des mails ou je prépare une réunion. C'est dur de décrocher, je suis toujours sollicitée. En télétravail, je n'ai plus de vie de famille ! »

Mon élixir : Elm

Cette Fleur de Bach provient de l'orme et s'adresse aux personnes fortes, investies qui sont dans le creux de la vague, découragées par ce qu'elles ont à assumer. Cet élixir les aide à prendre du recul pour gérer la pression et s'engager deOrme (ulmus) façon plus équilibrée dans leurs responsabilités. La capacité de discernement qu'il apporte aide à rétablir une frontière entre travail et vie familiale. Être plus ferme, exprimer son fonctionnement pour éviter le surmenage, savoir décrocher pour repartir de plus belle, c'est ce qu'apporte cet élixir qui soutient la confiance en soi.

Message de l'orme : son tronc est haut et droit comme un « i » ! Hélas, ses graines peinent à germer… témoignant d'un travail peu productif pour l'avenir.

En complément

L'élixir de pâquerette favorise une l'organisation en agissant sur la capacité à synthétiser une multitude d'informations.

Mon mantra

Être disponible, oui. À disposition, non !

Merci à Gaëlle Bertruc, sophrologue, florathérapeute et comportementaliste (gaellebertruc.fr)

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité