Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

15 expériences pour se relier à la nature (6/6)

Partir à la découverte des plantes médicinales, explorer le monde végétal pour récolter des graines ou goûter la saveur d'une feuille, prendre un bain de forêt pour se ressourcer, pratiquer un loisir ou fabriquer des objets en plein air… la saison estivale est propice à la reconnexion à la nature. C'est le moment de retisser ce lien vital. Voici quinze idées pour renouer le dialogue avec la nature !

Développer sa créativité
Développer sa créativité

Développer sa créativité

La nature est une œuvre d’art brut que l’on peut contempler, toucher, sentir, écouter et ressentir. Ce faisant, il n’est pas rare que cette muse verte nous donne l’impulsion de créer. Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon, et après avoir choisi une herbe ou un arbre, tentez de les représenter. « Lorsque je réalise des dessins botaniques, je porte un nouveau regard sur les plantes, à la fois tendre et attentif, confie Lucile Chapsal, paysagiste et herbaliste cocréatrice du collectif Cueilleuses de Paysages. Il y a moi, la plante et le dessin, et le reste du monde disparaît. » Dessiner dans la nature permet donc une intime relation avec le végétal qui nous ouvre les portes de ses richesses.

Vous pouvez aussi choisir de créer au contact de Mère Nature afin d’exprimer vos émotions et vos ressentis. Les grandes œuvres des peintres et des poètes ne sont pas des miroirs, mais un mélange d’observation et d’imagination personnelle. Pour écrire un haïku par exemple, ces poèmes japonais aussi courts que puissants, aller dans la nature vous permettra de trouver des images que vous retraduirez ensuite en mots. La peinture, ou plus simple, l’aquarelle peut aussi vous donner l’occasion de capter la lumière d’un paysage, le rouge des coquelicots ou les ondulations bleues des champs de lavande. « Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi », disait le peintre Claude Monet.

Guillaume Ougier, sculpteur sur bois arpente les bois : « Je pars souvent dans la forêt, en errance, sans but. Parfois, en sortant des chemins, je trouve des arbres tombés au sol, du fait des vents, de leur grand âge, ou du terrain accidenté sur lequel ils étaient implantés. Je prélève juste ce que je peux emporter dans mon sac. » Ramasser des éléments végétaux pour ensuite créer une œuvre chez soi, c’est aussi ce que propose l’ikebana, art floral japonais qui repositionne l’humain dans l’écosystème de la rerre : nos conseils vous ­aideront à réaliser une composition de ce type. Les enfants, naturellement créatifs, inventent des jeux à partir de matériaux trouvés au jardin ou en forêt : une branche se transforme en baguette magique, un arc, une flèche en « attrape-rêve »… Si vous les encouragez, les enfants seront fiers de fabriquer des pièces uniques et développeront un lien fort avec le monde végétal.

Les...

matériaux naturels trouvés dans la nature peuvent aussi être assemblés in situ comme le font les artistes pratiquant le land art. Dans ce mouvement artistique, né dans les années 1960 aux États-Unis, les œuvres sont non seulement constituées d’éléments naturels (feuille, bois, terre, pierre), mais aussi intégrées à un paysage. « Dans un contexte d’éveil à la conscience écologique, un groupe d’artistes quitte l’espace confiné des galeries et investit les espaces immenses et sauvages du désert de l’Ouest ­américain », relate Linda Mestaoui, auteure du livre Green Art (éd. Alternatives). Forêts, plages, montagne mais aussi jardins : tous les lieux de nature se prêtent à la réalisation d’œuvres de land art.

Vos créations seront exposées aux éléments car le land art est par essence éphémère : le pratiquer permet de percevoir la dynamique subtile de la nature, à la fois fragile, harmonieuse et en perpétuelle transformation. Vous pouvez réaliser des formes qui ont du sens comme des mandalas, un art spirituel pratiqué par les moines bouddhistes pour signifier ­l’impermanence. « Le mandala est un diagramme symbolique qui représente l’évolution de l’univers par rapport à un point central », explique Chantal Colleu-Dumond directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, où un mandala a été réalisé à l’occasion du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Quelle que soit la forme choisie pour votre œuvre, photographiez-la pour garder en souvenir cette création fruit d’une rencontre intime ou ­spirituelle avec la nature.

Un bouquet façon Ikebana

L’ikebana est l’un des trois arts traditionnels japonais. Ces arrangements floraux épurés symbolisent l’union entre l’être humain, la terre et le ciel !

En pratique :

Ramassez les trois éléments végétaux symboliques :

  • Un végétal de taille moyenne (des fleurs délicates ou un feuillage texturé) pour ­symboliser l’humain.
  • Un second, plus volumineux et horizontal (grosse feuille), pour représenter la terre.
  • Une forme haute (une branche ou une fleur à longue tige) pour figurer le ciel.

Choisissez un vase et placez le ciel, puis l’humain et enfin la terre de façon inclinée. La composition doit être ­asymétrique pour évoquer le mouvement.

Réaliser un talisman en bois

D’une branche trouvée sur le chemin naît un talisman qui rappellera l’arbre dont elle provient.

Matériel : perceuse et mèche à bois de 10 millimètres, couteau à lame fine, scie, papier de verre.

  1. Ramassez un morceau de bois ramifié (chêne, noisetier).
  2. Faites un trou dans la partie haute, à quelques centimètres de la ramification.
  3. Avec un couteau, faites tomber l’écorce avec des mouvements mesurés en pensant au sens de la fibre.
  4. Dégagez le début de l’anneau, en diminuant le diamètre de la branche, pour préparer la coupe.
  5. Avec la scie, coupez à environ un centimètre du trou.
  6. Adoucissez et poncez les bords et l’intérieur de l’anneau, en roulant du papier de verre sur un petit bâton.
  7. Recoupez les deux extrémités. Poncez minutieusement l’ensemble.

Extrait du livre Sculpter la forêt, de Guillaume Ougier, éd. Hoëbeke

S’inspirer du land art

Le chef de file du land art, Robert Smithson, a marqué les esprits avec sa Spiral Jetty créée en 1970 dans l’Utah, aux États-Unis : ce motif de la spirale est en effet un symbole de vie. Cette forme se retrouve partout dans la nature. Notre ADN forme une double hélice ! Sur la plage, vous pourrez réaliser une spirale à l’aide d’algues. Vous pouvez utiliser tout autre matériel végétal, comme des feuilles ou de la mousse, que vous rencontrez dans la nature.

En pratique :

  1. Ramassez des algues séchées.
  2. Trouvez un endroit propice à la création : au bord de l’eau pour qu’elle retourne à la mer quand la marée sera haute, ou plus loin pour pouvoir contempler son évolution sur plusieurs jours.
  3. Partez du centre et formez la spirale avec les algues.
  4. Avec des cailloux et des coquillages, vous pouvez souligner ou délimiter votre œuvre.

Impressions végétales avec les enfants

Éveillez les enfants à la diversité des herbes et des arbres en leur faisant manipuler des feuilles. Ces dernières contiennent des tanins que l’on peut imprimer sur du tissu. Le sulfate de fer, un ingrédient naturel, sert à fixer les motifs.

Matériel :

  • Feuilles fraîches
  • Tissu (coton, voile de coton)
  • Sulfate de fer (en poudre ou liquide) en jardinerie
  • Papier absorbant
  • Planche et marteau.
  1. Choisissez des feuilles fines et non vernissées d’arbre (érable, châtaignier, chêne, ­marronnier, aubépine) ou des herbes de talus (renoncule, fougère, ­camomille sauvage).
  2. Placez un végétal sur un carré de tissu. Couvrez avec du papier ­absorbant et écrasez méthodiquement en tapant avec un marteau.
  3. Quand toute la feuille est écrasée, soulevez le papier absorbant et ôtez la pellicule végétale. Le motif est imprimé sur le tissu.
  4. Préparez le bain de sulfate de fer : 1 c. à soupe de poudre diluée dans 1 litre d’eau froide, ou 1 gobelet de liquide dilué dans 1 litre d’eau
  5. Mettez des gants et plongez votre tissu dans la préparation pendant une à trois minutes.
  6. Lavez les carrés de tissu en machine à 60 °C. On peut en faire des tableaux, des coussins, des serviettes, des sacs…

Extrait du livre Activités écolo pour les enfants, de Nathalie Boisseau, éd. Alternatives. www.espritcabane.com

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité