Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les fleurs sont dans le pré !

Vincent Moricet
Vincent Moricet

Candidat heureux de la saison 2021 de l'émission « L'amour est dans le pré », Valentin Moricet est gourmand… de fleurs. Il cultive bourrache, capucines et lys sur ses terres bretonnes, où il acclimate aussi des exotiques.

« Ma vocation pour la terre, les fleurs et l'horticulture en général s'est construite dès mon plus jeune âge. Mon grand-père m'a appris à tenir un potager. J'ai grandi en m'occupant des boutures de mâche ou des pommes de terre.

Quelque temps après avoir obtenu mon BTS en production horticole, j'ai travaillé dans l'aménagement paysager. Mais j'ai trouvé que tout était trop bétonné, trop artificiel. J'ai donc effectué un stage dans une pépinière où j'ai pu renouer avec mon élément, le végétal. Cependant, professionnellement et personnellement, tout est un peu parti en vrille. En 2016, je reprends du poil de la bête et lance mon activité à la Ferme de Saint Daniel, installée sur le domaine familial à Vildé-Guingalan. Je commence par cultiver des légumes, puis, pour me démarquer, des fleurs comestibles : capucine, bourrache, lys… Le tout sous serres, sans chauffage ni engrais chimiques, ni produits...

phytosanitaires.

X
À lire aussi
Gingembre et diabète

Cette culture m'intéresse car, étant végétarien, je recherche tout ce qui peut chatouiller mes papilles et être bon pour la santé, car je souffre moi-même d'une pathologie digestive. Je me suis rapidement rapproché des restaurateurs de ma région, qui représentent aujourd'hui 95 % de ma clientèle. Ayant soif de nouveaux défis, et sensible aux questions environnementales, j'ai voulu acclimater des plantes exotiques. Pourquoi ne pas faire pousser du gingembre ici plutôt que de le faire venir du bout du monde ? C'est un pari que j'ai réussi, après beaucoup de travail.

Aujourd'hui, je tente d'acclimater d'autres plantes, du poivre, de la vanille, du curcuma. Je souhaite également me lancer dans la vigne et me tourner davantage vers les particuliers. Ma notoriété, due à l'émission « L'amour est dans le pré », j'en use principalement pour sensibiliser les gens au respect de la nature nourricière, de ses cycles mais également à notre devoir de souveraineté alimentaire. Ma plus grande réussite est de voir de jeunes enfants s'émerveiller, goûter et admirer les fruits de la nature lors des visites que j'organise dans ma ferme ».

Barquette de jacinthe fraîcheJacinthe (Hyacinthus)

Avec l'arrivée du printemps, les fleurs nous enveloppent aussi bien de leurs couleurs que de leurs odeurs. Alors pourquoi ne pas agrémenter nos repas de beaux pétales de jacinthe ? Leur goût étant doux et acidulé à la fois, elles seront parfaites pour l'apéritif avec un vin blanc moelleux. Et pour les plus gourmands, elles seront exquises infusées dans une crème en guise de dessert. En plus, cette fleur est connue pour faciliter la digestion.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité