Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de poivre noir, un puissant antalgique

L'huile essentielle de poivre noir,  un puissant antalgique

On connaît bien le poivre noir (Piper nigrum) en tant qu'épice en cuisine, moins en tant qu'huile essentielle. Obtenue par distillation des baies du poivrier, une liane présente dans les régions tropicales comme Madagascar et le Sri Lanka, elle gagne pourtant à être connue. Généreusement dosée en bêta-caryophyllène, molécule antalgique, elle participe activement à soulager des douleurs aussi bien dentaires qu'arthrosiques ou digestives. Quant à sa teneur en pipérine, elle lui confère des propriétés réchauffantes bien utiles lors de la saison froide.

En cas d’articulations froides et douloureuses

Préparation : Verser 45 gtes d’huile essentielle (HE) de poivre noir dans un flacon de 30 ml et compléter d’huile végétale (HV) de calophylle.

Utilisation : Pour déverrouiller et réchauffer l’articulation, masser profondément la zone avec 15 gtes du mélange. Les récepteurs au chaud s’activent grâce à la pipérine et le bêta- caryophyllène diminue les douleurs arthrosiques. À faire jusqu’à 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Contre les douleurs dentaires

Préparation : Diluer 1 gte d’HE de poivre noir dans 5 gtes d’HV de nigelle, au creux de la main. 

Utilisation : Appliquer sur la zone douloureuse.  Masser 2 minutes pour un effet antalgique aussi rapide...

qu’avec du clou de girofle. À faire 3 à 4 fois dans la journée avant la consultation chez le dentiste.

Anti-brûlures d’estomac

Préparation : Verser 1 goutte d’HE de poivre noir dans 1 c. à café d’huile d’olive.

Utilisation :  Avaler en fin de repas midi et soir pour un effet antalgique. Répéter 3 à 4 jours et consulter si les douleurs perdurent (peut être le signe d’un ulcère).

Précautions d’emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ou les enfants de moins de 6 ans. Toujours diluer l’HE dans une HV en cas d’utilisation par voie locale et orale, car elle peut être dermocaustique de par la présence de pinènes.

Et aussi...Contre l'addiction au tabac

Lors d'une étude réalisée sur 48 personnes fumeuses, des chercheurs de Caroline du Nord ont découvert que la respiration d'HE de poivre noir diminue l'envie de fumer, car elle sature les récepteurs olfactifs et procure une sensation dans les voies respiratoires similaire à celle procurée par une cigarette.

Préparation : Déposer 10 gtes d'HE de poivre noir sur la mèche d'un stick inhaleur.

Utilisation : Respirer profondément pendant 30 secondes dès que l'envie de fumer se fait sentir. Ce protocole aromatique est compatible avec les patchs et les gommes antitabac.

Olfactothérapie

Chaude, épicée, sèche et piquante. Telle est la fragrance de l'huile essentielle de poivre noir. Versez-en 1 goutte sur une touche à sentir et respirez-la profondément plusieurs fois. L'aspect chaleureux et tonifiant de ce parfum énergise presque instantanément et augmente notre attention. À faire en cas de baisse de motivation ou de coup de mou donc, pour un effet coup de fouet !

À savoir ... Pour la bouche

L'huile essentielle de poivre noir contient davantage de bêta-caryophyllène, molécule antalgique, que l'HE de clou de girofle, à laquelle on pense souvent pour soulager les maux de bouche. En cas de douleurs dentaires, elle présente aussi l'avantage de ne pas anesthésier toute la bouche, de stimuler l'appétit ou encore d'éviter les fausses routes selon une étude. Cette HE antalgique est donc plus facile d'emploi.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité