Dossier
Hypertension, hyperglycémie, hyperthyroïdie… Quand le corps s'emballe (3/6)
Hypertension : faire baisser la pression naturellement
La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On considère généralement qu’un patient souffre d’hypertension si le premier chiffre dépasse 14 ou si le second est supérieur à 9. C’est une maladie qui reste longtemps silencieuse, mais doit être surveillée de près car elle prédispose aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et aux infarctus. Le phytothérapeute Jean-Michel Morel conseille de faire mesurer sa tension au moins deux fois par an.
« L’alimentation est la première des démarches, selon le médecin. Il faut promouvoir la variété alimentaire et rechercher des principes actifs classés dans les polyphénols (tanins, anthocyanes, etc.), qui sont des protecteurs vasculaires. » Vous en trouverez en quantité dans les fruits et légumes les plus colorés. Les patients hypertendus doivent éviter le sel et limiter l’alcool, la caféine et le sucre. Ils doivent aussi privilégier certains aliments qui apportent du potassium et des fibres : les fruits et légumes frais (abricot, banane, blette, châtaigne, courge, épinards, kiwi, navet, poivron, pomme de terre, tomate) ou secs (amandes, noix, pignons de pin) ainsi que les légumineuses (haricots, lentilles, pois).
Aubépine et lavande, hypercalmantes
S’il peut s’accompagner d’une élévation...
ponctuelle de la pression artérielle, le stress n’est pas responsable de l’hypertension chronique. En effet, chez le patient jeune, le motif habituel tient à une difficulté d’ouverture des artères de petite taille, tandis que chez le patient âgé, c’est la perte de la souplesse des artères de grosse taille qui est en cause. Il est intéressant cependant de traiter le stress pour mieux vivre et maîtriser sa tension. « En phytothérapie, l’aubépine agit comme un petit bêtabloquant : elle va ralentir le rythme cardiaque et tonifier le muscle cardiaque », précise le Dr Jean-Michel Morel.
À faire
En infusion, utilisez 10 à 20 g de feuilles et fleurs d’aubépine par litre d’eau, buvez 2 à 3 tasses par jour en cure de 3 semaines par mois. En cas de stress aigu, le médecin conseille l’huile essentielle de lavande fine, à employer par voie cutanée. Versez 2 gouttes sur les poignets pour que les actifs pénètrent la peau, et respirez l’odeur.
Certains végétaux font même baisser la tension. C’est le cas de la figue, de la poire, de la pomme, du curcuma et de l’ail. Ce dernier est notamment plébiscité par le Dr Morel : « Ce condiment est indiqué dans les petites hypertensions car il a un effet antihypertenseur d’environ un point, c’est-à-dire que quelqu’un qui a 15 peut redescendre à 14 ». Il est nécessaire, au préalable, d’écraser l’ail pour qu’une enzyme soit libérée et qu’elle donne naissance à ses principes actifs, les composés soufrés. Le médecin conseille de consommer une gousse par jour, au long cours, crue (pilée, dans un peu d’huile végétale) ou ajoutée en fin de cuisson. Sinon, il existe des gélules d’ail déshydraté : 1 g par jour suffit.
Mais la plante majeure de l’hypertension reste l’olivier. « Dans le cas d’hypertensions modérées, à 15 ou 16, j’ai pu observer des stabilisations prolongées grâce à lui ». Alors utilisez de l’huile d’olive sans modération dans l’alimentation, conseille le médecin, et surtout, préparez des décoctions de feuilles : plongez-en une poignée par litre d’eau, couvrez, portez à ébullition et maintenez le bouillon pendant 2 minutes avant de laisser infuser 15 à 20 minutes. Buvez ce litre dans la journée, en cure de cinq jours par semaine, trois semaines par mois. Vous pouvez aussi utiliser des extraits secs de feuilles d’olivier, à raison de 400 mg par jour.
Et aussi... L’hyperlaxité
L’hyperlaxité (du latin laxitas, « relâchement ») ou hyperlaxie est l’élasticité excessive de certains tissus comme les muscles, mais surtout les tendons et ligaments, censés maintenir les articulations. Celles-ci devenant beaucoup plus lâches, l’hyperlax est plus sujet aux entorses ou aux problèmes de genou. Pour éviter de tels accidents, qui vont de surcroît aggraver l’hyperlaxité, il est conseillé de faire travailler les tendons et ligaments. Pour la cheville, l’ostéopathe Laurane Thill conseille l’exercice suivant.
À faire
Quand vous vous lavez les dents, tenez-vous sur une seule jambe (1 minute de chaque côté). Le fait de devoir maintenir son équilibre sollicite les tendons, qui seront ainsi renforcés sur la durée.