Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Lithiases urinaires Une recette traditionnelle algérienne très efficace

Orge commune

Parmi les différentes approches traditionnelles utilisées en Algérie dans le traitement des lithiases urinaires, deux scientifiques ont testé celle qui apparaissait comme la plus efficace dans les relevés ethnobotaniques : la décoction de grains entiers d’orge et d’avoine. Ils l’ont comparée à la méthode usuelle à laquelle on a recours en médecine conventionnelle, la diurèse simple (3 litres d’eau par jour). La décoction de céréales pendant plusieurs semaines s’est révélée plus efficace, et sans effet secondaire : elle a permis une diminution de la taille des cristaux plus remarquable qu’avec la diurèse. Les patients ont même témoigné qu’ils éprouvaient un regain de vitalité. Il faudra sans doute encore un peu de temps pour connaître les principes actifs spécifiques à l’origine de ces bienfaits. Phytothérapie, octobre 2016.

Quelles précautions pour les sportifs ?

Fin décembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) a fait le point sur 49 signalements d’effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires pour sportifs depuis 2009. Dans son enquête, l’agence a mis en évidence la présence de substances interdites comme les stéroïdes anabolisants. Concernant les plantes, elle attire l’attention sur les effets de la caféine, en particulier chez les jeunes adultes, qui ne sont pas habitués à cette substance. Dans son avis, l’agence signale aussi le fait que la caféine potentialise les effets d’autres stimulants comme la p-synéphrine, extraite de fruits de citrus. Ou de l’éphédrine, un alcaloïde extrait de l’ephedras (Ephedra sinica) et qui est interdit. Elle augmente ainsi les risques cardio-vasculaires, et notamment de tachycardie.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité