Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quand les arbres font pleuvoir

arbres et pluie

Une équipe américaine vient d’élucider l’un des plus grands mystères de la forêt amazonienne : les arbres sont capables de déclencher la pluie. En effet, les pluies peuvent débuter deux mois avant que les vents n’apportent à la forêt l’eau évaporée des mers. Après avoir remarqué une concordance entre cette période et la croissance des feuilles des arbres, la climatologue Rong Fu a utilisé l’imagerie satellitaire de la Nasa consacrée à l’étude de l’atmosphère de la terre. Elle y a trouvé du deutérium, un isotope naturel qui n’est pas présent en si grande quantité dans les océans. La pluie « magique » est donc liée à l’évapotranspiration, c’est-à-dire au transfert vers l’atmosphère de l’eau des sols. Cette découverte met en lumière le rôle essentiel joué par la végétation : les forêts seraient ainsi capables de provoquer les pluies dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, c’est-à-dire entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. La déforestation pourrait donc être encore plus dévastatrice qu’on ne le pensait jusqu’alors.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité