Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le figuier de Barbarie comme alternative à la morphine

Cactus

Le figuier de Barbarie est traditionnellement utilisé au Maroc pour son effet analgésique. Les parties aériennes vertes d’Opuntia ficus-indica, appelées « cladodes » ou « raquettes », peuvent être réduites en poudre puis mélangées à de l’eau ou du lait en cas de douleurs de l’estomac, des jambes ou du dos. Une équipe de chercheurs marocains a publié une étude pour vérifier cette propriété. Après l’observation ethnobotanique, un test en double aveugle a été réalisé sur modèle animal. Résultat : plus la quantité d’extrait est importante, plus l’effet anti-douleur est important. À 500 mg par kilo injecté, Opuntia obtient des effets comparables à la morphine, et il le dépasse avec 1 000 mg par kilo. Si cette étude confirme l’usage important du figuier de Barbarie, en Maroc et ailleurs, elle montre aussi qu’il existe des alternatives à la morphine. Dans Phytothérapie, 2017.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité