Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une courge amère à en perdre ses cheveux

Courges

S’il vous arrivait de goûter à une courge au goût fortement amer, vous auriez le réflexe de recracher et vous auriez raison. Une forte amertume n’est en général pas appréciée de l’humain car elle est associée à la toxicité.

Une jeune femme de 39 ans n’a pas eu ce réflexe et a consommé la totalité de son assiette. Elle en a perdu ses cheveux et ses poils. Le goût particulièrement désagréable et toxique de cette courge était dû à la présence de cucurbitacine (un composé des courges sauvages).

Comment ce composé est-il arrivé là? On soupçonne la pollinisation croisée par les abeilles. Heureusement, cette molécule n’empêche pas les cheveux et les poils de repousser. Faites confiance à votre instinct : lorsqu’un aliment n’a pas un goût appréciable, ne vous forcez pas.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité