Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une courge amère à en perdre ses cheveux

Courges

S’il vous arrivait de goûter à une courge au goût fortement amer, vous auriez le réflexe de recracher et vous auriez raison. Une forte amertume n’est en général pas appréciée de l’humain car elle est associée à la toxicité.

Une jeune femme de 39 ans n’a pas eu ce réflexe et a consommé la totalité de son assiette. Elle en a perdu ses cheveux et ses poils. Le goût particulièrement désagréable et toxique de cette courge était dû à la présence de cucurbitacine (un composé des courges sauvages).

Comment ce composé est-il arrivé là? On soupçonne la pollinisation croisée par les abeilles. Heureusement, cette molécule n’empêche pas les cheveux et les poils de repousser. Faites confiance à votre instinct : lorsqu’un aliment n’a pas un goût appréciable, ne vous forcez pas.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité