Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les baies de ginseng
réduisent la glycémie

Une nouvelle étude a mis en avant le fait qu’un extrait de baies de ginseng améliorerait le métabolisme du glucose chez les sujets présentant une glycémie à jeun supérieure ou égale à 110 mg/dl. Si les propriétés hypoglycémiantes de la racine de ginseng avaient déjà été testées sur l’humain, celle des baies, qui contiennent un plus grand nombre de ginsénosides (principes actifs du ginseng) que la racine, vient d’être évaluée lors d’un essai clinique.

Les 72 sujets ayant une glycémie à jeun de 100 à 140 mg/dl ont ainsi été répartis en deux groupes. Durant douze semaines, un groupe a reçu quotidiennement un extrait de 500 mg d’extrait standardisé à 19,99 % de ginsénosides, tandis que l’autre groupe recevait un placebo. Les résultats montrent que la supplémentation a diminué de 3,7 % la glycémie à jeun et de 10,7 % la glycémie postprandiale comparé au placébo. D’autres études sont encore à réaliser sur des patients ayant une glycémie plus élevée pour confirmer ce résultat encourageant. 

Source : Journal of Ginseng Research, avril 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité