Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le ginseng protège le foie de l’alcool

Ginseng (Panax ginseng)

Parmi les principaux ingrédients actifs du Panax ginseng, on trouve les ginsénosides. De cette famille de molécules naturelles, on a pu identifier à ce jour plus d’une trentaine de représentants, chacun ayant des vertus différentes ou complémentaires. L’un d’entre eux, le ginsénoside Rg1, pourrait, d’après de récentes études animales, contribuer à protéger le foie des lésions hépatiques consécutives à l’intoxication alcoolique. L’analyse des paramètres inflammatoires et de l’état des tissus hépatiques après ingestion d’une haute dose d’alcool, bien meilleur chez les souris traités préventivement avec du ginseng, montre l’intérêt que pourrait avoir cette plante en addictologie, notamment en accompagnement du sevrage et en prévention des cirrhoses souvent associées aux hépatites alcooliques.
Journal of Ethnopharmacology, 2015.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité