Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Cadeau écolo : plantes antipollution

L'atmopshère de votre maison, comme celle de tous les lieux clos, est poluée. Mais certaines plantes assainisent l'air.

L'atmosphère de votre maison et de votre bureau est souvent polué. Nous vous proposons donc une petite sélection de plantes antipollution qui, en plus de décorer votre intérieur, vous aideront à y assainir l'air.

Connaissez-vous le green power ? Pour faire plaisir à vos proches, ou à vous-mêmes, pensez aux plantes antipollution. L'atmosphère de votre maison, comme celle de tous les lieux clos, est polluée par la fumée de cigarettes, les matériaux de construction, des substances chimiques des produits d’entretien… Mais, certaines plantes assainissent l'atmosphère

Les premiers travaux scientifiques lancés dans les années quatre-vingt par la NASA démontraient déjà leur efficacité. À l’heure actuelle, des recherches se poursuivent en France, notamment avec le projet Phyt’air mené en collaboration avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et la faculté de Pharmacie de Lille. Ils ont classifié quelques plantes qui pourront, plus que décorer votre intérieur, le purifier.

  • Pour purifier l’air et diminuer les risques d’allergies, rien ne vaut le chlorophytum qui supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.
  • Une azalée ou un anthurium dans votre cuisine éliminera les émanations d’ammoniac dégagées par les produits ménagers.
  • Pour les fumeurs, choisissez le lierre, le sansevière, le dracaena, le philodendron ou l'azalée qui captent le benzène de la fumée.
  • Enfin, placez un cactus à côté de votre écran de télé ou d’ordinateur pour réduire les effets nocifs des ondes électromagnétiques.
  • Et au travail, choisissez de combiner plusieurs plantes qui vous aideront à lutter contre la pollution émise par les photocopieuses et imprimantes : dracaena, philodendron rouge, le ficus et beaucarné
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité