Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Climat : il faut sauver
nos légumes

Goutte d’eau sur végétaux

Une étude publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) alerte sur les effets du réchauffement climatique concernant les récoltes de légumes. La hausse de 4 % des températures, prédite par les scientifiques pour 2100, pourrait réduire de 31,5 % en moyenne les récoltes de légumes et légumineuses dans le monde. Ce problème affecterait en premier l’Europe du Sud, l’Afrique et l’Asie du Sud.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont compilé 174 recherches étudiant l’impact de l’environnement sur les récoltes depuis 1975. « Si nous continuons comme si de rien n’était, le dérèglement climatique réduira considérablement la disponibilité globale de ces aliments importants », a expliqué Alan Dangour, de la London Schoool of Hygiene and Tropical Medicine. De plus, « alors que la planète se réchauffe, il devient de plus en plus probable pour différents pays de faire simultanément face à des pertes de récoltes majeures, ce qui pourrait avoir d’importantes implications sur les prix des aliments et la sécurité alimentaire. » Le maïs, par exemple, est en majorité exporté par seulement quatre pays.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité