Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les promesses du bois d’Osto

Les promesses du bois d’Osto

Après les tisaniers de la Réunion, c’est au tour des scientifiques de s’intéresser aux pouvoirs des plantes de l’île. Le Dr Jean-Loup Bascands, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste de l’insuffisance rénale liée au diabète, s’est penché sur l’une d’entre elles : le bois d’Osto (Antirhea borbonica).

« Environ 20 % des personnes souffrant de diabète développent des insuffisances rénales. Le bois d’Osto a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui pourraient servir à ralentir de manière significative ce processus de dégradation », explique le chercheur.

Les vertus de ce petit arbre endémique aux fleurs blanchâtres seront évaluées in vitro sur des cultures de cellules rénales et in vivo sur des souris diabétiques atteintes d’insuffisance rénale. Déjà référencé dans la pharmacopée française, le bois d’Osto pourrait améliorer la qualité de vie d’une partie de la population réunionnaise, deux fois plus touchée par le diabète que les habitants de la métropole, notamment en évitant la dialyse.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité