Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le café est-il bon pour vous ?

Le café est-il bon pour vous ?

Le café est-il bon pour vous ? D’après plusieurs publications scientifiques sur le sujet, son effet bénéfique dépendrait de la présence du gène CYP1A2 dans notre ADN. Ce gène possède en effet deux variantes aux actions opposées : si la première booste le métabolisme du café, la seconde tend à le diminuer.

Une distinction qui pourrait expliquer les résultats contradictoires des études sur les bienfaits de cette boisson noire si prisée. Par conséquent, une personne métabolisant lentement le café a plus de risques de contracter un AVC, de l’hypertension artérielle, voire des problèmes de fertilité et de fausse couche. À l’inverse, une métabolisation rapide du café semble développer un effet protecteur sur ces mêmes pathologies. Reste à savoir de quelle variante du gène vous avez hérité…

On présume, ici, que les personnes qui trouvent difficilement le sommeil après avoir bu du café sont celles qui le métabolisent le plus lentement (et donc devraient limiter leur consommation), contrairement à celles qui s’endorment « sans gêne ».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité