Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’effet protecteur du ginseng
en radiothérapie

L’effet protecteur du ginseng en radiothérapie

La Chine consacre des moyens importants à la recherche phytothérapique et explore des domaines très innovants. Ainsi, une récente étude chinoise met en lumière les effets protecteurs des oligopeptides du ginseng (GOP) sur les dysfonctionnements immunitaires générés par les traitements radiothérapeutiques. En effet, en utilisant des modèles in vivo et in vitro, les chercheurs se sont aperçus que l’irradiation provoquait une perméabilité intestinale associée à une lésion des cellules de sa muqueuse.

Cependant, lorsque les sujets ont reçu un traitement GOP, les scientifiques ont constaté une diminution du stress inflammatoire et oxydatif, ainsi qu’une forte concentration de lymphocytes (cellules immunitaires) dans l’intestin. Elles joueraient un rôle dans la restauration de la muqueuse. Le GOP pourrait être proposé pour atténuer les effets de la radiothérapie chez les patients cancéreux.

Source : Science Report.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité