Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le venin de guêpe
face à l’antibiorésistance

Guêpe

Certains spécialistes utilisent le venin d’abeille pour soulager l’eczéma, mais aussi pour traiter des maladies complexes comme la sclérose en plaques. Or le venin de sa congénère, la guêpe, pourrait de son côté être un atout dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont pu modifier un des composants du venin de la guêpe Polybia afin de le rendre capable d’éliminer une infection bactérienne résistante à la plupart des antibiotiques classiques, le tout en… quatre jours ! Une potentielle bonne nouvelle dans un contexte ou l’Organisation mondiale de la santé alerte sur l’émergence des superbactéries résistantes aux antibiotiques classiques.

Dans Nature Communication Biology, décembre 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité