Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Utiliser l'Aloe vera sans danger

Aloe Vera

Saisie en août dernier par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’Anses a étudié les risques liés à la consommation de feuilles entières d’ Aloe vera.

En effet, selon la première instance, le latex de la feuille est riche en dérivés hydroxyanthracéniques. Or ces molécules ont un effet laxatif jugé très puissant, lui-même « à l’origine de multiples effets indésirables largement documentés », susceptibles d’endommager l’ADN et même d’être cancérigènes. Dans son rapport, l’Anses considère à son tour ces composés comme « potentiellement toxiques et cancérogènes ».

De son côté, la pharmacienne herboriste Christine Cieur précise : « En soi, cette information n’est pas nouvelle. Les effets purgatifs puissants de la feuille d’aloès sont connus. En tout état de cause, cela n’enlève rien aux propriétés très intéressantes du gel d’aloès. »

Mieux vaut donc bannir les produits contenants des extraits de feuilles entières ou du suc d’aloès et préparer votre gel dans les règles si vous achetez les feuilles entières. Pour cela, n’hésitez pas à relire l’article que nous avions consacré à cette plante.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité