Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les caféiers résistent mal au réchauffement

Caféier

Le café est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. Or une étude de Kew Gardens révèle que 60 % des 124 espèces connues de caféiers sont en voie d'extinction, à cause du réchauffement climatique. À titre comparatif, toutes familles confondues, 22 % des espèces de plantes sont menacées de disparition. L'étude souligne, en outre, que le risque pesant sur des espèces peu connues a sûrement été sous-estimé. La fin des espèces sauvages pourrait s'avérer problématique pour le secteur, car certaines portent des gènes de résistance à la sécheresse et à des maladies potentiellement intéressants dans le cadre d'une hybridation. En effet, sur les 124, seules deux espèces sont consommées par l'homme, le robusta et l'arabica. Or la population de ce dernier est fragilisée – sa diminution est même estimée à 50 % d'ici 2080. Il est déjà inscrit sur la liste des espèces en danger de l'Union internationale pour la préservation de la nature.

Dans Science Advances, janvier 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité