Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Action partielle de la mélisse

Melissa officinalis

La tisane de mélisse est un classique pour apaiser les systèmes digestifs perturbés. Une équipe iranienne a souhaité la tester sur le contrôle de la glycémie chez des personnes diabétiques de type 2 ; ses atouts en cas de risques cardio-vasculaires étaient aussi étudiés.

L’étude contrôlée contre placebo a impliqué 62 patients, dont la moitié recevait 700 mg/jour de Melissa officinalis en capsule durant douze semaines. Des améliorations ont été constatées sur l’activité des cellules B pancréatiques, la glycémie à jeun, le cholestérol HDL et la pression artérielle systolique.

En revanche, aucun changement significatif n’a pu être observé sur le cholestérol total, le LDL et surtout l’index de résistance à l’insuline.

La mélisse pourra donc donner un coup de main, mais il sera à consolider pour des résultats significatifs.

Dans Phytotherapy Research, déc. 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité