EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Action partielle de la mélisse

Melissa officinalis

La tisane de mélisse est un classique pour apaiser les systèmes digestifs perturbés. Une équipe iranienne a souhaité la tester sur le contrôle de la glycémie chez des personnes diabétiques de type 2 ; ses atouts en cas de risques cardio-vasculaires étaient aussi étudiés.

L’étude contrôlée contre placebo a impliqué 62 patients, dont la moitié recevait 700 mg/jour de Melissa officinalis en capsule durant douze semaines. Des améliorations ont été constatées sur l’activité des cellules B pancréatiques, la glycémie à jeun, le cholestérol HDL et la pression artérielle systolique.

En revanche, aucun changement significatif n’a pu être observé sur le cholestérol total, le LDL et surtout l’index de résistance à l’insuline.

La mélisse pourra donc donner un coup de main, mais il sera à consolider pour des résultats significatifs.

Dans Phytotherapy Research, déc. 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité