Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des salades locales
pour combattre l’obésité

Marché malaisien

Ulam est un terme malais pour désigner les herbes sauvages et les salades, ainsi qu’un plat préparé par certaines minorités ethniques. Ce mot porte aujourd’hui un projet ambitieux de valorisation de ces coutumes, qui a été présenté fin mars, à Paris, dans le cadre du congrès Food & Society.

D’ici juillet 2020, il s’agit de mettre en place une école de l’ulam rassemblant trois pays du Sud-est asiatique où cette pratique est courante : la Malaisie, le Cambodge et le Vietnam. Cette plateforme, tout d’abord numérique, vise à soutenir la reconnaissance botanique, à collecter les usages culinaires à base d’herbes et à diffuser l’intérêt nutritionnel.

La population de ces pays – Malaisie en tête – connaît une augmentation rapide de l’obésité et des maladies qui en découlent. « Nous souhaitons apporter des réponses à ce problème de santé publique et valoriser les minorités ethniques », a expliqué Éric Olmedo, de l’université Kebangsaan (Malaisie).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité