Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

N'est pas commerce équitable qui veut

N'est pas commerce équitable qui veut

Ça va mieux en l’écrivant dans la loi ! Ainsi l’utilisation par les entreprises du terme « équitable » vient d’être précisée dans la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises.

Selon Commerce équitable France (collectif des principaux acteurs du secteur) certaines marques surfait sur la tendance (le secteur du commerce équitable a réalisé en 2018 en France un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en progression de 22 %). Or l’approche du commerce équitable est complète et c’est d’ailleurs ce qui en fait son intérêt.

L’article de la nouvelle loi, stipule donc que l’appellation « équitable » doit correspondre à des produits qui satisfont les six critères (déjà définis dans une loi de 2014). L’entreprise qui s’engage dans cette démarche doit identifier les coûts de production pour rémunérer « justement » les producteurs locaux, elle doit s’engager avec eux sur des contrats d’au moins trois ans, les produits doivent bénéficier d’une traçabilité et des actions de sensibilisation à cette approche doivent être menées.

Gageons que cette précision permette à la filière de garder l’éthique qui a présidé à sa création.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité