Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Ménopause : on en sait plus sur les vertus du gattilier

Gattilier

Réputé pour ses propriétés régulatrices hormonales, le gattilier (Vitex agnus-castus) a fait l’objet d’un grand nombre d’études depuis les années 1990. Récemment, les chercheurs Iraniens ont, cette fois, mesuré les effets phytoestrogéniques des extraits de la plante, en les comparant à la prise de placebo sur l’atténuation des symptômes de la ménopause. L’étude, réalisée durant huit semaines sur un groupe de 52 femmes, a révélé une diminution de l’anxiété et du dysfonctionnement vasomoteur chez celles qui ont consommé du gattilier. En revanche, il n’y a pas de différence significative concernant les complications somatiques, la dépression et le dysfonctionnement sexuel entre les deux groupes.

Dans Korean Journal of family medicine, mai 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité