Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La nouvelle odeur des fleurs perturbe les abeilles

abeille

L'usage massif des insecticides et la perte de la biodiversité végétale ne sont plus les seules menaces qui pèsent sur les pollinisateurs. Le changement climatique qui crée dans de nombreuses régions un risque accru de sécheresse et une hausse des températures, provoque un stress chez les plantes. Une perturbation qui entraîne une modification des odeurs florales. En effet, lorsqu'une plante subit un bouleversement comme un manque d'eau ou une attaque par des herbivores, un de ses procédés de défense et d'alerte consiste à modifier son odeur. Or, cette évolution de parfum désoriente les abeilles, qui pour repérer leur nourriture, ont recours, entre autres, à des signaux olfactifs. Ces dernières, qui se laissaient guider par la mémoire du parfum des fleurs produisant un nectar riche ou pauvre en sucre, sont désormais déstabilisées. De son côté, le syndicat de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) alerte sur le manque de nourriture des abeilles, dû aux conditions climatiques désastreuses.

Dans The conversation, juin 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité