Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L' Echium amoenum, un antidépresseur naturel

Echium amoenum

Le citalopram, un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine fait l'objet de controverses à cause de ses effets secondaires. Pour le remplacer, une équipe de chercheurs iraniens s'est penchée sur l' Echium amoenum, une plante aux épis de fleurs rouges de la famille de la vipérine, poussant dans la zone étroite du nord de l'Iran et du Caucase.

Pour mener à bien leur étude, ils ont administré soit du sirop d' Echium amoenum, soit un comprimé de citalopram pendant huit semaines à 50 patients dont ils ont ensuite régulièrement évalué l'état mental grâce à l'échelle d'Hamilton. Et, au bout de huit semaines, les patients sous Echium amoenum étaient significativement moins déprimés. De plus, ils avaient signalé moins de complications liées au traitement. D'autres études devront cependant être réalisées sur un panel plus large.

Dans Current Drug Discovery Technologies, 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité